Nos livrets d'épargne ne paient plus qu'un taux d'intérêt symbolique et la Confédération emprunte à 10 ans à un taux de 1%. L’épargne n’est plus rémunérée!
En principe, cela signifique qu’il y a trop d'épargne: seul ce qui est rare a un prix. Et cela pour de nombreuses années. Comment peut-il y avoir trop d’épargne en même temps que de nombreux pays croulent sous les dettes et que nos caisses de pension sont en sous-couverture?
En fait, tous les taux d’intérêt ne sont pas nuls, seuls ceux des placements sans risques. Il n’y a donc plus de rémunération pour la patience, le renoncement, le report de consommation, mais uniquement pour la prise de risque. L’épargne est devenue une activité banale, qui n’a pas besoin d’être rémunérée. On épargne comme on parle, sans salaire. Par contre, il y a un salaire pour ceux qui parlent bien, qui disent des choses nouvelles et prennent des risques.
PS: on cite traditionnellement 3 déterminants du taux d'intérêt: (1) la compensation pour le sacrifice de consommation immédiate, (2) la compensation pour la dépréciation de la monnaie (inflation) et (3) la compensation pour la prise de risque. Aujourd'hui il ne reste que le déterminant (3).