Energie – système

ELECTRA

Les marchés et les échanges d’électricité en Suisse et ses pays voisins: Construction d’un cadre de modélisation couplée techno-économique
Il n’existe pas en Suisse d’outil de simulation économique qui permette de prendre en compte de façon appropriée le commerce international de l’électricité dans l’analyse des politiques énergétiques et climatiques ainsi que des scénarios d’approvisionnement en électricité. Le projet ELECTRA, financé par l’Office fédéral de l’énergie, a permis de construire un tel outil en combinant des modèles micro- et macro de la production et de la consommation électrique dans un cadre économique global. (2011-2015)

SEPIA

Amortissement social des hausses de prix de l’énergie et acceptabilité publique
Ce projet a permis d’étudier les effets distributifs et autres des hausses de prix de l’énergie et l’acceptabilité des mesures d’amortissement social. Il nous a donc permis d’examiner comment l’amortissement social et d’autres mesures peuvent accroître l’acceptabilité de hausses de prix de l’énergie induites par la politique. (2012-2016)

EWG-EEEI

Endogenous energy efficiency improvement
L’utilisation future de l’énergie dépend de l’amélioration de l’efficacité énergétique (AEE). Dans les analyses classiques des politiques énergétiques et climatiques de la Suisse, la vitesse et l’ampleur de l’AEE sont généralement considérées comme n’étant pas affectées par les politiques visant à encourager l’innovation. Ce projet, du programme de recherche Energie-Economie-Société de l’Office fédéral de l’énergie, introduit l’AEE endogène et les obstacles à l’innovation dans un modèle de simulation complet de l’économie suisse et montre quelle différence cela fait pour les politiques énergétiques dans le logement et dans un secteur industriel, celui du ciment. (2017-2020)

Au-delà de l’efficacité

Les effets rebond des améliorations de l’efficacité énergétique dans l’industrie
Ce projet a jeté les bases de l’estimation des effets rebond en réponse aux améliorations de l’efficacité énergétique (EEI) dans l’industrie, décomposé ces effets rebond pour mieux les comprendre, puis proposé des mesures pour les atténuer. Il a utilisé un modèle simple d’équilibre général calculable, calibré sur l’économie suisse, pour montrer les interactions et les effets et fournir des ordres de grandeur. (2018-2021)

Feuille de route pour une économie de l’hydrogène

Pour les secteurs des transports et des bâtiments dans l’UE et en Suisse dans le cadre d’un scénario net zéro d’ici 2050
L’objectif de ce projet est d’identifier les actions, les mécanismes et les politiques clés d’une feuille de route conduisant à une économie de l’hydrogène dans l’UE et en Suisse qui atteigne les objectifs existants en matière d’hydrogène d’ici 2050. L’accent sera mis sur les secteurs des transports et des bâtiments, car ils représentent environ 60 % des émissions de GES en Europe et présentent un potentiel important pour l’intégration des technologies de l’hydrogène à faible teneur en carbone. L’objectif sera poursuivi en identifiant les obstacles à surmonter et les mesures nécessaires pour créer un environnement de marché en pleine croissance afin de stimuler la production d’hydrogène et de soutenir l’augmentation de son utilisation dans les secteurs des transports et des bâtiments. (2022-2026)

SWEET EDGE

Intégration de l’approvisionnement décentralisé en énergie renouvelable dans le système énergétique suisse

L’objectif global d’EDGE est d’accélérer la croissance de l’énergie renouvelable décentralisée d’origine locale en Suisse et de s’assurer qu’en 2035 et 2050, lorsque des parts ambitieuses d’énergie renouvelable seront atteintes, le système énergétique suisse soit conçu et exploité de manière techniquement et économiquement optimale et sûre, et qu’il soit bien positionné sur les marchés européens. Notre contribution : (1) modélisation globale CGE pour évaluer les liens entre les mesures et les politiques d’atténuation du climat au niveau mondial, européen et suisse ; (2) quantification des impacts sur l’emploi des scénarios ascendants EDGE pour l’analyse des impacts distributifs ; (3) contribution à l’évaluation des impacts distributifs, en utilisant des données d’enquête sur les ménages. Programme de recherche SWEET de l’Office fédéral de l’énergie. (2021-2027)