Séminaires

Séminaire-atelier sur les subventions nuisibles pour le climat en Suisse

18 juin 2024, 10h à max. 12h

Antoine Thalmann (UNIL), Philippe Thalmann (EPFL), Nils Soguel (UNIL)

Un projet UNIL-EPFL a analysé les subventions et dispositifs fiscaux en Suisse dont l’élimination permettrait de réduire le plus les émissions de gaz à effet de serre. Il a identifié ces subventions, estimé leur coût financier, évalué les émissions qu’elles causent et considéré d’autres impacts à prendre en compte avant de recommander leur élimination. Le but de cet atelier-séminaire est de confronter cette analyse avec les travaux d’autres chercheurs et les connaissances des praticiens, notamment dans les administrations fiscales, avant de la finaliser.

Principaux dispositifs fiscaux et subventions analysés : Déduction des frais de déplacement professionnels, traitement fiscal des voitures de service et des places de stationnement, redevance poids lourds liée aux prestations, remboursement de l’impôt sur les huiles minérales aux entreprises concessionnaires, exemptions d’impôts pour le transport aérien international, traitement fiscal favorable du logement en propriété, subventions à l’agriculture.

Public cible : praticiennes et praticiens dans les administrations fiscales et environnementales fédérales et cantonales ; universitaires dans le domaine de la fiscalité, des finances publiques et de l’économie de l’environnement ; chercheuses et chercheurs dans les bureaux d’études et ONG qui se sont penché.e.s sur ces questions.

Langue du séminaire : français, mais les participant.e.s peuvent volontiers s’exprimer en allemand ou anglais.

Lieu du séminaire : Université de Lausanne, Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), Learning Lab.

Le bâtiment est à 2 minutes à pied depuis l’arrêt « Chavannes-R., Mouline » du métro M1  (depuis les gares de Lausanne et /ou Renens).

Les vélos peuvent être attachés entre le bâtiment IDHEAP et le bâtiment Géopolis. Le nombre de places de stationnement pour les voitures est très limité. Si nécessaire, utilisez le parking avec horodateur situé derrière le Vortex.

Le Learning Lab est situé au rez-de-chaussée (étage 0) du bâtiment IDHEAP: plan

Il n’y a pas de frais d’inscription, mais veuillez confirmer votre participation par mail à antoine.thalmann(at)unil.ch au plus tard le vendredi 14 juin à midi.