Cours offerts par le labo LEURE cette année académique
MOOC: Economie du Sol et de l’Immobilier I
Formation en ligne proposée depuis février 2016 sur la plateforme Coursera. Il s’agit d’une introduction au calcul des investisseurs et à la formation des prix et des valeurs, spécifiquement dans le cas des marchés fonciers et immobiliers. La formation est gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site de Coursera. On peut la commencer quand on veut et la suivre à son rythme. Dans une trentaine de vidéos, le prof. Philippe Thalmann explique les concepts et les mécanismes. Chaque vidéo est suivie d’exercices. Aucune connaissance préalable en sciences économiques n’est nécessaire.
MOOC: Economie du Sol et de l’Immobilier II
Suite du cours Economie du Sol et de l’Immobilier I, formation proposée depuis mars 2016 sur la plateforme Coursera. Il s’agit d’approfondir la formation des prix, en particulier via le calcul des promoteurs, ainsi que le fonctionnement des marchés et les liens entre marchés. La formation est gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site de Coursera. On peut la commencer quand on veut et la suivre à son rythme. Dans une trentaine de vidéos, le prof. Philippe Thalmann puis Michael Doyle expliquent les concepts et les mécanismes. Chaque vidéo est suivie d’exercices. Aucune connaissance préalable en sciences économiques n’est nécessaire mais il faut avoir assimilé le premier cours.
MAS en Expertise dans l’Immobilier
Formation de quatre ans organisée par LEURE en collaboration avec l’Institut du droit de la construction de l’Université de Fribourg, l’Ecole d’architectest et d’ingénieurs de la HES Fribourg, le Collège Suisse des Experts Architectes et la SIA. Le programme offre une formation avancée aux architectes (d’autres disciplines sont aussi acceptées) dans les trois domaines principaux de l’expertise immobilière: le diagnostic technique et patrimonial, les aspects juridiques et l’analyse économique. Le programme est constitué de trois modules annuels correspondant à ces trois domaines. Ils peuvent être suivis séparément dans n’importe quel ordre et constituent chacun en soi un module de formation continue longue reconnu par un diplôme CAS. Les trois diplômes et le travail final donnent droit au Master of advanced studies délivré par l’EPFL. Informations détaillées.