Climat – politique

NCCR CLIMAT

D’avril 2005 à la fin 2012, notre laboratoire a participé au NCCR Climat, avec un programme de recherches intitulé MIADAC (Modelling sectoral climate change policies: mitigation, adaptation, and acceptance). Cela nous a permis de poursuivre des recherches sur les politiques climatiques internationales, les conséquences économiques des mesures prises pour freiner les changements climatiques, les mesures d’adaptation aux changements climatiques, particulièrement dans les domaines du tourisme et de l’eau en Suisse, ainsi que sur l’acceptabilité de toutes ces mesures. Résultats. (2005-2012)

TOCSIN

Tocsin=sonnerie de cloche répétée et prolongée pour donner l’alarme (Petit Robert)
TOCSIN=Technology-Oriented Cooperation and Strategies in India and China: Reinforcing the EU dialogue with Developing Countries on Climate Change Mitigation
Notre laboratoire a dirigé un programme de recherche dans le cadre du Programme cadre FP6 de l’UE. Il a développé des politiques climatiques post-Kyoto, avec un accent particulier sur la contribution de l’Inde et de la Chine ainsi que sur le transfert de technologies. (2007-2009)

ERMITAGE

Enhancing Robustness and Model Integration for The Assessment of Global Environmental Change
Notre laboratoire a participé au projet de recherche européen du FP7 ERMITAGE. Ce projet a i) développé une plateforme informatique de modélisation interdisciplinaires qui facilite le couplage de modèles de différentes natures utilisés dans l’évaluation de politiques environnementales, ii) pris en compte les différentes sources d’incertitude dans ces évaluations, et iii) d’implémenté dans les modèles économiques les coûts d’adaptation et de dommage dues aux changements climatiques. Les partenaires du projet étaient: Open University, University of East Anglia, University of Manchester, ORDECSYS, EPFL, ENERIS et Postdam Institute for Climate Impact Research. (2011-2013)

DDPP

Deep Decarbonization Pathways Project
Ce projet, réalisé en parallèle de l’initiative internationale DDPP, trace les éléments principaux d’une trajectoire de décarbonation profonde à l’horizon 2050 pour la Suisse. Plus de détails et publications ICI. (2014-2016)

Effectivité de la politique climatique suisse

Sous ce titre, nous avons mené plusieurs études de l’impact de la taxe CO2 ou de l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la politique climatique et énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse, en particulier du CO2 d’origine énergétique. Plus de détails et publications ICI. (2014-2017)

Scénarios d’émissions 1990 à 2030 pour la Suisse

Simulation de scénarios avec et sans mesures
Notre modèle de simulation de l’économie suisse dans un contexte international GEMINI-E3 nous a permis de reconstruire, pour l’Office fédéral de l’environnement, un scénario des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse si elle n’avait mis en place aucune mesure pour réduire ces émissions. Ceci a permis d’estimer l’effectivité des mesures mises en place. Nous avons également prolongé ce scénario sans mesures et des scénarios d’émissions avec les mesures existantes et prévisible jusqu’en 2030. (2015-2017)

EUCalc

Calculatrice de l’UE : Arbitrage et transitions vers des sociétés européennes durables et à faible intensité de carbone
EUCalc a fait partie du thème “Gestion de la transition technologique” d’Horizon 2020. Il a préparé un cadre complet et nécessaire pour l’évaluation des synergies et des compromis des trajectoires de décarbonation réalisables à l’échelle nationale de l’Europe et de ses pays membres + la Suisse. Notre contribution s’est concentrée sur les effets de la transition énergétique sur l’emploi. (2016-2020)

PARIS REINFORCE

Delivering on the Paris Agreement: A demand-driven, integrated assessment modelling approach
PARIS REINFORCE était un projet d’Horizon 2020 qui visait à étayer l’élaboration de politiques climatiques allant au-delà des engagements de l’Accord de Paris par des processus et des résultats scientifiques faisant autorité. Le projet a amélioré l’interface entre science et politique en élaborant un cadre d’évaluation intégrée des politiques axé sur la demande des parties prenantes de l’Union Européenne et une sélection de pays tiers. LEURE a contribué à ce projet avec son modèle GEMINI-E3. (2019-2022)

Évaluation d’une taxe carbone avec dividende climatique en Suisse

Il s’agit d’évaluer les modalités, la faisabilité et les répercussions d’un “dividende climatique” en Suisse, soit d’une taxe généralisée sur les émissions de gaz à effet de serre dont la recette est intégralement redistribuée à la population. Ce projet intéresse l’Office fédéral de l’environnement en vue de la politique climatique post 2030, raison pour laquelle il l’a soutenu financièrement. Il se concentre dorénavant sur les types de ménages qui auraient à gagner ou à perdre d’un tel instrument, en fonction de leurs habitudes de consommation. (2020-2024)

EWG-DECARB

Mix d’instruments politiques pour la décarbonation totale en 2050
Nous interprétons le nouvel objectif de la politique climatique du gouvernement fédéral, à savoir des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles en 2050, comme impliquant des émissions de CO2 essentiellement nulles dans le domaine de l’énergie. Les politiques existantes et prévues dans les domaines de l’énergie, des transports, des bâtiments, des déchets, etc. ne sont pas suffisantes pour une décarbonisation complète, d’où la recherche d’instruments plus forts et nouveaux. Ceux-ci peuvent être particulièrement efficaces et plus acceptables s’ils sont combinés en vue de renforcer leurs effets et de transmettre un message cohérent aux utilisateurs d’énergie. Nous identifierons les instruments possibles et montrerons comment ils peuvent être combinés pour parvenir à une énergie sans carbone en 2050. Nous évaluons les effets distributifs et l’acceptabilité de ces politiques. Projet financé par l’Office fédéral de l’énergie. (2020-2024)

Emissions négatives de CO2

Ensemble de projets de recherche sur le potentiel et la place des émissions négatives dans une politique climatique suisse ambitieuse et sur les moyens de financer ces émissions négatives, en particulier par un “Fonds Suisse pour les Émissions Négatives”. Transfert de l’analyse au secteur aérien, qui devrait contribuer à un tel fonds en attendant d’être entièrement décarboné. Projets financés par E4S. (2021-2022)

Audit du plan climat vaudois

Première phase de l’audit du Plan climat vaudois – 1ère génération, “Stratégie du Conseil d’État vaudois pour la protection du climat”, publié en juin 2020. Il s’agissait principalement d’évaluer la capacité des mesures à atteindre les objectifs du Plan, en particulier la réduction des émissions territoriales de 50-60 % en 2030 relativement à 1990. Financé par le canton de Vaud. (2021-2022)

DIAMOND

Une nouvelle génération de modèles ouverts d’évaluation intégrée pour un développement durable à impact zéro net

La littérature récente a souligné l’interaction entre l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et le financement, ainsi qu’entre l’action climatique et d’autres programmes de développement, notamment l’utilisation durable des ressources, le développement humain et l’équité, ainsi que les pressions sur l’environnement. Un tel environnement politique interconnecté nécessite un écosystème intégré de disciplines, de méthodes et d’outils. Malgré l’évolution significative des modèles d’évaluation intégrée (MEI) au cours de la dernière décennie, plusieurs critiques subsistent quant à leur conception, leur utilisation et leur adéquation pour répondre aux questions non traitées et émergentes à la lumière de l’Accord de Paris et de l’ambition zéro net.

DIAMOND permet de mettre à jour, améliorer et ouvrir complètement six IAM emblématiques dans les processus scientifiques et politiques, dont le nôtre (GEMINI-E3), en améliorant leurs détails sectoriels et technologiques, leur résolution spatio-temporelle et leur granularité géographique. Cela renforce encore la capacité de modélisation pour évaluer la faisabilité et l’opportunité des trajectoires d’atténuation conformes à Paris, leur interaction avec l’adaptation, l’économie circulaire et d’autres ODD, leurs effets sur la répartition et l’équité, et leur résilience aux extrêmes, ainsi que des stratégies robustes de gestion des risques et d’investissement. Programme de recherche financé par HORIZON EUROPE. (2022-2026)

Accélérer la réduction des émissions dans l’aide humanitaire – Décarboner le CICR

Ce projet de recherche vise à répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les facteurs d’émission des principaux achats du secteur humanitaire, et quelle est la sensibilité des estimations des émissions par rapport à ces facteurs calculés sur la base d’évaluations de cycle de vie ? (2) Quels sont les paramètres clés que les organisations humanitaires devraient prendre en compte afin d’optimiser la décarbonisation de leur chaîne d’approvisionnement ? (2023-2025)

SPEED2ZERO

Trajectoires durables de développement environnemental et énergétique vers une Suisse nette zéro

L’objectif de ce programme de recherche est de développer des boîtes à outils, des plans d’action et des technologies pour permettre une transformation durable vers une Suisse à zéro émission de gaz à effet de serre et à biodiversité positive. Les solutions viseront à prendre des mesures immédiates pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, à développer les infrastructures nécessaires, à garantir un système énergétique résilient et à préserver la biodiversité. En fin de compte, SPEED2ZERO continuera à promouvoir le domaine des EPF en tant qu’intermédiaire de confiance dans ces domaines thématiques et fournira des trajectoires de transition crédibles à la société et à la politique suisses.

La contribution spécifique de LEURE est d’étendre un calculateur de ville avec des équations qui décrivent les interactions entre l’approvisionnement en énergie, l’impact sur le climat et la biodiversité. Cela permettra de simuler les conséquences d’une variété de changements de mode de vie et de politiques locales. Programme financé comme initiative conjointe du domaine des EPF. (2023-2025)

SusEcoCCUS

Un CCUS économe en énergie sur le campus de l’EPFL pour une économie durable et circulaire

Le projet est un programme intégré de recherche et d’innovation. Son cœur est un démonstrateur de capture, utilisation et séquestration du carbone (CCUS), qui sera construit près du campus valaisan de l’EPFL avec un flux de CO2 allant jusqu’à 1 tonne par jour. Dans le même temps, des technologies essentielles, telles que la capture directe du CO2 dans l’atmosphère et sa conversion en produits chimiques à valeur ajoutée, seront développées.

Notre contribution est un modèle de financement configurable, combinant différents cadres et scénarios financiers et de gouvernance pour le CCUS, en utilisant les coûts réels et les données opérationnelles du projet. (2023-2026)

LIVRES

Approches volontaires pour la protection du climatLivre