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Encore une combine pour exonérer les voitures des sanctions pour dépassement de la limite d’émissions

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Le 1.2.2021, le Tages-Anzeiger met le doigt sur la sous-estimation systématique des émissions de voitures hybrides rechargeables (ou plug-in): Schönfärberei bei den Emissionen – Warum Plug-in-Hybride «Schummel-Autos» heissen | Tages-Anzeiger Ce que je comprends de cet article, c’est que les voitures plug-in hybrides utilisent beaucoup plus de carburant et émettent donc beaucoup plus de CO2 (…)

Soziale Verantwortung oder Greenwashing?

Environnement

Stellen Sie sich einen Hof vor, mit einer grossen Tiermästerei, tausenden Hühnern in der Halle, Pflanzenanbau mit viel Pflanzenschutzmitteln und Dünger, aber auch ein Paar freilaufenden Hühnern und eine Ecke mit Biogemüse. Würden Sie dem Bauer abnehmen, dass er sich um das Wohl von Tier und Umwelt sorgt? Schadet er seinem Ruf nicht noch mehr, (…)

Quels secteurs aider?

Environnement

J’ai le plus grand respect pour le quotidien Le Temps et je le recommande vivement. Mais jeudi dernier 9 avril, il a dérapé. En page 8 il titrait: “Les médias attendront leur aide d’urgence” avec, dans le chapeau: “Le Conseil fédéral enterre un paquet de mesures ponctuelles et compte sur le parlement pour accélérer une (…)

La taxe sur les billets d’avion – un exemple de plus de clémence envers les gros pollueurs

Environnement, Politique climatique

Les commissions préparatoires de la révision de la loi sur le CO2 dans les deux chambres ont ajouté au projet du Conseil fédéral une taxe sur les billets d’avion, en précisant la fourchette: minimum 30 francs, maximum 120 francs. Le Conseil fédéral fixera le barème en tenant compte, s’il le souhaite, de la classe et (…)

Flugticketabgabe – ein Beispiel mehr der Nachsicht für große Klimasünder

Environnement, Politique climatique

Die Vorbereitungskommissionen für die Revision des CO2-Gesetzes in beiden Räten haben den Entwurf des Bundesrates um eine Flugticketabgabe ergänzt, die mindestens 30 und höchstens 120 Franken betragen soll. Der Bundesrat wird die Höhe der Abgabe unter Berücksichtigung der Kabinenklasse und der Entfernung, falls er dies wünscht, so festlegen, “dass die Erhebung der Abgabe und deren (…)

Jede Tonne CO2 ist ein Stein in den Rucksack unserer Kinder

Environnement, Politique climatique

Ce texte existe en français plus bas Reiner Eichenberger und David Stadelmann haben vor kurzem (NZZ vom 3. Januar 2020) ein Positionspapier für eine in allen Ländern der Welt gleich hohe Abgabe auf Treibhausgasemissionen veröffentlicht. Die Abgabe würde mit 40 Franken pro Tonne CO2eq eingeführt und allmählich auf 75 Franken im Jahr 2030 angehoben, und (…)

Chaque tonne de CO2 est une pierre dans le sac à dos de nos enfants

Environnement, Politique climatique

Diesen Text gibt es auf Deutsch weiter oben Reiner Eichenberger et David Stadelmann ont publié récemment (NZZ du 3 janvier 2020) une prise de position en faveur d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre prélevée dans tous les pays du monde au même taux, 40 francs par tonne CO2eq croissant graduellement (…)

La Confédération vous fera cadeau de 18’600 francs si vous achetez une Lamborghini

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Quand Madame achète une Fiat Tipo 1.6 Multijet, qui émet 125 gCO2/km, le revendeur doit payer une sanction de 144 francs pour le 1.3 gramme de dépassement par rapport à la valeur cible de 123.7 gCO2/km pour une voiture ne pesant que 1450 kg. Le revendeur peut répercuter cette sanction dans le prix d'achat payé (…)

La BNS préfère prêter aux Américains plutôt qu’à l’économie suisse

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La Suisse exporte largement plus de biens et de services qu'elle n'en importe. La balance commerciale, qui mesure la différence entre les exportations et les importations, est excédentaire. Ceci a normalement un impact sur le taux de change entre le franc suisse et les autres monnaies du monde. Pour simplifier l'explication, supposons que la Suisse (…)

Abstentionnisme

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Une fois encore, c'est le parti des abstentionnistes qui a gagné les élections ce dimanche. Pour l'expliquer, je pourrais invoquer l'argument favori des économistes: l'avantage de voter – soit la capacité d'orienter le résultat dans le sens qu'on préfère – est si faible, que le moindre coût lié au vote fait pencher la balance en (…)