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Les Suisses s’acharnent à acheter les voitures les plus polluantes
Comme tout le monde le sait, les importateurs de voitures essaient désespérément de nous vendre des voitures à moindre impact environnemental, mais nous insistons pour acheter les modèles les plus motorisés et suréquipés. La preuve? AMAG/Volkswagen Suisse a lancé cet été à coup de grandes affiches jusque dans nos gares une action cumulant des primes (…)
La Suisse a pris des mesures pour protéger le climat, mais cela ne se voit pas
Christophe Reymond, directeur du centre patronal vaudois, a bien relevé dans sa contribution d'invité (24 Heures du 18 juin) que nos autorités ont adopté des plans et des lois pour la protection du climat, que des milliers d'entreprises se sont non seulement engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais ont (…)
A la place de la taxe sur les billets d’avion – des budgets individuels
Trois quarts des membres du PLR qui ont participé au sondage du parti sur sa politique climatique se sont dits, à la surprise générale, favorables à une taxe sur les billets d'avion. Ceci, malgré les réserves contre un tel instrument exprimées par leurs représentants au Conseil national, qui se sont jusqu'ici opposés à cette taxe. (…)
Statt der Flugticketabgabe – individuelle Budgets
Drei Viertel der FDP-Mitglieder, die an der Umfrage zur Klimapolitik der Partei teilgenommen haben, sagten zu aller Überraschung, dass sie eine Flugticketabgabe befürworten. Dies trotz der Vorbehalte ihrer Vertreter im Nationalrat gegen ein solches Instrument. Tatsächlich muss etwas getan werden. Der Anteil der CO2-Emissionen des Luftverkehrs im In- und vor allem im Ausland an den (…)
What happened to our car dealers?
You all now the story of the car dealer who sells a brand-new car to a customer who just popped in for a set of hubcaps. Now, this piece of pop culture does not do justice to our car dealers in Switzerland. They are utterly unable to convince their customers to buy fuel efficient cars, (…)
Les jeunes doivent être exemplaires pour le climat mais pas la Suisse!
Les adversaires d'une réduction ambitieuse des émissions en Suisse aiment argumenter qu'ils se préoccupent pourtant bien des changements climatiques, mais que la Suisse peut obtenir beaucoup plus de résultats en encourageant d'autres pays, plus grands et plus pollueurs, à réduire leurs émissions. Ils oublient que ces pays ne se laisseront pas convaincre par un pays (…)
Warum ich die Gletscheriniative unterstütze
Journalisten fragen manchmal, wieso ich mich als Wissenschafter für eine politische Initiative engagiere (im wissenschaftlichen Beirat der Gletscherinitiative). Ich fühle mich manchmal wie auf der Titanic. Meine Kolleginnen und Kollegen der Naturwissenschaften haben erste Eisberge beobachtet, und berechnet, dass das Schiff, so schnell wie es fährt, bei einem grossen Eisberg nicht ausweichen kann. Ich habe (…)
Die Gletscherinitiative ist eine reine Verbotsinitiative mit Verbotsdatum 2050
Mit diesen Worten wurde Nationalrat und FDP Vize-Präsident Christian Wasserfallen in der Ausgabe des 5. Februars des Tages-Anzeigers zitiert. Herr Wasserfallen hat sicher nichts Grundsätzliches gegen Verbote in der Verfassung. Er würde bestimmt nicht das Verbot der Todesstrafe (Art. 10) oder der Zensur (Art. 17) streichen wollen. Beim Verbot des Handels mit menschlichen Organen (Art. (…)
Was kostet die Schweizer Klimapolitik dem typischen Schweizer Haushalt?
Si vous voulez lire ce texte en français, copiez le dans https://www.deepl.com/translator Der Solothurner SVP-Nationalrat Christian Imark liefert eine interessante Antwort auf diese Frage (Die Zeit, 2. Dez. 2018): "Er stellt sich den Schweizer Modellhaushalt als vierköpfige Familie vor, die ein Einfamilienhaus bewohnt und ein Auto besitzt. Um das Haus zu beheizen, verbrennt sie jährlich 3000 (…)
Pourquoi les gilets jaunes n’aiment pas la taxe carbone
Un chien battu mord la main qui lui tend un os. On est obligé de penser à cet adage en voyant cette population désécurisée et précarisée se révolter contre la taxe carbone et son cortège de mesures d'accompagnement. Le plus choquant, c'est que ce sont justement les groupes politiques qui leur ont coupé les aides (…)