INSTITUT DE RECHERCHE SUR L’ENVIRONNEMENT CONSTRUIT (1971-2001)
L’institut IREC a été une équipe interdisciplinaire de chercheurs qui a analysé l’environnement construit et le phénomène urbain sur les plans régional, national et mondial, mais aussi à l’échelle des quartiers et des bâtiments. L’institut a contribué ainsi à une meilleure connaissance de ces structures et processus économiques, sociaux, politiques et culturels, et à l’élaboration de stratégies d’action. A travers ses cours et ses publications, l’IREC a sensibilisé des générations d’architectes et ingénieurs – tant étudiants que professionnels –, l’opinion publique et les milieux politiques aux transformations et futurs enjeux spatiaux. Rattaché au département d’architecture, il a contribué à une analyse véritablement interdisciplinaire grâce à son insertion dans l’EPFL et à ses échanges directs avec les bâtisseurs de la ville et du territoire.
Depuis la réorganisation de l’EPFL au 1er janvier 2002, les chercheurs et l’enseignement de l’IREC sont répartis dans trois unités au sein de l’institut INTER (Institut de la Ville et des Territoires):
LAC: Laboratoire Choros
LASUR: Laboratoire de Sociologie Urbaine
REME: Laboratoire de Recherches en Economie et Management de l’Environnement
INSTITUT DE L’URBAIN ET DES TERRITOIRES (2001-2014)
L’institut INTER a été créé en 2001 en réponse aux désirs de la nouvelle Direction de l’Ecole de regrouper les laboratoires des facultés en instituts pluri-disciplinaires. Il a été le dernier a tenir cet objectif jusqu’à sa dissolution en septembre 2014. L’INTER, d’abord Institut du développement territorial, puis Institut de l’urbain et des territoires dès 2009, a regroupé des ingénieurs de l’environnement et des transports, des architectes et des unités en sciences sociales.
A la dissolution de l’INTER, les unités qui composaient l’institut on rejoint les instituts disciplinaires alignés sur les sections. Ainsi, le REME (devenu LEURE à cette occasion), a rejoint l’institut d’architecture.
LABORATOIRE DE RECHERCHES EN ECONOMIE ET MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT (2001-2014)
Lors du regroupement des trois départements d’architecture, de génie civil et de génie rural dans la faculté ENAC en 2001 et de la dissolution de l’institut IREC, le groupe du professeur Thalmann a rejoint le nouvel institut INTER. Comme tous les groupes de professeurs sont devenus des “laboratoires”, celui du professeur Thalmann s’est donné le nom de “Laboratoire de recherches en économie et management de l’environnement” (REME). Le mot “environnement” devait être compris au sens d’environnement naturel et construit, comme dans ENAC, puisque ce laboratoire était (et est encore) le seul laboratoire d’économie de la faculté, couvrant (presque) tout son champ d’étude, de l’économie des projets d’architecture jusqu’à l’économie du climat et du développement durable.
A la dissolution de l’institut INTER en 2014, le groupe du professeur Thalmann a rejoint l’institut d’architecture. Afin de communiquer plus clairement ses activités, il s’est donné le nouveau nom de “Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement” (LEURE).