Energie – bâtiments

Financement, certification et évaluation des bâtiments écologiques

La certification des bâtiments écologiques est souvent considérée comme un moyen de diffusion des technologies propres et d’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans cette partie de sa thèse de doctorat, Philippe Bélanger s’est penché sur les investissements certifiés verts en Suisse. Premièrement, il a examiné le processus d’évaluation pratiqué sur le marché immobilier et la mesure dans laquelle il comprend le rendement énergétique des bâtiments. Ensuite, il a défini comment les bâtiments à haut rendement énergétique devraient être évalués, en tenant compte notamment des prévisions de prix futurs de l’énergie et de l’option de combinaisons énergétiques différentes. Cela a permis d’étudier le lien entre la valeur des économies d’énergie et la prime payée pour les bâtiments certifiés écologiques en Suisse. (2010-2014)

Analyse des barrières à l’assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud

Cette étude, réalisée avec E4Tech, a permis (1) de comprendre pourquoi les propriétaires immobiliers dans le canton de Vaud ont relativement peu recours au Programme Bâtiments de la Confédération qui subventionne les mesures d’assainissement énergétique et (2) de proposer des mesures permettant d’y remédier. Rapport. (2007-2014)

OptiRen

Optimisation des rénovations énergétiques au sein d’un grand parc immobilier : Une approche empirique
Investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments crée un risque financier dû à l’écart entre cash-flows théoriques et réels. Ce projet, financé par Innosuisse, développe un outil de planification pour maîtriser ce risque. Tout d’abord, nous quantifions l’impact des rénovations sur la consommation d’énergie et sur les loyers. Ensuite, nous créons un nouveau module pour le software InvestImmo modélisant le cash-flow réel des immeubles et optimisant les investissements. (2017-2019)

Identification des barrières à l’assainissement énergétique des bâtiments à l’échelle des quartiers et des mesures étatiques pour les lever

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Conception cantonale vaudoise de l’énergie, la Direction générale de l’environnement collabore avec le LEURE pour identifier les freins à la rénovation énergétique notamment à l’échelle des quartiers et proposer des leviers d’action permettant de l’accélérer. Il s’agit aussi de tester à l’échelle du territoire cantonal ou sur une portion de celui-ci, l’applicabilité, notamment, des objectifs définis par le Conseil fédéral dans sa stratégie énergétique 2050+ ainsi que les objectifs du Conseil d’Etat tels qu’ils figurent dans son plan climat. Rapport. (2021-2022)

Etude des modèles de financement pour la rénovation énergétique profonde

Dans le cadre de la révision en cours de la loi vaudoise sur l’énergie, la Direction générale de l’environnement, Direction de l’énergie (DGE-DIREN), a collaboré avec LEURE pour identifier les mécanismes financiers permettant l’accélération de la rénovation énergétique et d’accompagner l’assainissement obligatoire des bâtiments les plus énergivores. Rapport. (2022-2023)

Réno-cité

Études comparatives de la rénovation et de la démolition-reconstruction de bâtiments à forte consommation d’énergie à l’échelle d’un quartier

La rénovation-densification d’un bâtiment présente souvent un bilan énergétique et environnemental plus intéressant que la démolition-reconstruction. Réno-cité propose d’étendre la réflexion à un quartier et de voir si l’hypothèse se vérifie à cette échelle, en ajoutant au prisme d’analyse les impacts sociaux et économiques. Le projet sera basé sur deux cas d’étude, dans deux villes suisses faisant face aux défis de la transition écologique du parc bâti et à la densification des zones déjà construites. Des scénarios favorisant soit la rénovation-densification, soit la démolition-reconstruction seront établis et analysés sous les angles énergétiques, des émissions de GES, sociaux et économiques. Si l’hypothèse se vérifie et que la rénovation-densification est effectivement préférable, les résultats permettront aux villes pilotes d’adapter leurs politiques publiques et, s’ils sont généralisables, des recommandations seront rédigées à destination des autres villes suisses. (2025-2027)