La création en 1928
Le Laboratoire d’Hydraulique Environnementale est l’héritier d’une longue tradition de recherches en hydraulique. La recherche en hydraulique a commencé à Lausanne au milieu des années 1920, en plein développement de la « houille blanche » (énergie hydroélectrique) ; dès 1928, Alfred Stucky crée le Laboratoire d’Essais Hydrauliques. Il est rejoint en 1947 par Daniel Bonnard, qui devient le directeur du laboratoire en 1958. En 1968, l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) devient l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En 1973, le professeur Walter Graf est nommé professeur d’hydraulique de l’EPFL.
Alfred Stucky, directeur de 1928 à 1958 | Danniel Bonnard, directeur de 1958 à 1973 | Walter Graf, directeur de 1973 à 2001 | Christophe Ancey, directeur depuis 2004 |
La scission en 1982
Devenu LHYDREP en 1978, le laboratoire d’hydraulique est scindé en deux composantes en 1982 :
- Une partie est consacrée aux aménagements hydrauliques : il s’agit du Laboratoire de Constructions Hydrauliques (LCH) sous la direction du prof. Richard Sinniger (1982-1998), puis du prof. Anton Schleiss.
- L’autre composante est tournée vers l’hydraulique générale. D’abord appelé Laboratoire de Recherches Hydrauliques, elle est devenue le Laboratoire d’Hydraulique Environnementale en 2003, marquant ainsi le changement de direction vers les problèmes environnementaux, principalement la gestion de l’eau et les risques naturels. Cette unité a été dirigée par le prof. Walter Graf (1982-2001), Dr Mustapha Altinakar (2002) [maintenant professeur de recherche à l’université du Mississipi], Dr Ulrich Lemmin (2003) [à la retraite depuis 2007], et actuellement elle est dirigée par le prof. Christophe Ancey.
Le renouveau en 2003
Depuis la fin 2003, l’équipe du Prof. Christophe Ancey a porté son attention aux différentes formes de transport de matériaux dans de l’eau (sous ses différents états) du point de vue rhéologique. De nombreux écoulements générateurs de risques pour les activités humaines sont induits par les écoulements d’eau : les crues des cours d’eau sûr, mais également les laves torrentielles (forme très concentrée de transport de sédiment) et les avalanches. Comme application de ces recherches, il faut citer le développement d’outils de gestion du risque et de planification : zonage des risques, conception des ouvrages de protection, évaluation du comportement sur le long terme des bassins-versants et cours d’eau.
Walter H. Graf, Le professeur Graf s’est éteint à Lausanne le 27 juin 2017 dans sa quatre-vingt-unième année. Walter H. Graf a dirigé le laboratoire de recherches hydrauliques (devenu le LHE) de 1973 à 2001, reprenant ainsi le flambeau d’Alfred Stucky (1928-1958) et Daniel Bonnard (1958-1973), deux professeurs essentiels au génie civil suisse et entrepreneurs illustres de l’arc lémanique. À cet égard, M. Graf a été l’un des premiers professeurs recrutés à l’international pour porter la recherche au sein du nouveau campus de l’EPFL. Ses travaux ont concerné de nombreux domaines, dont l’hydraulique à surface libre, les courants de turbidité, le transport de sédiment, l’hydrodynamique des lacs (avec Ulrich Lemmin). Doctorant de Hans Albert Einstein (fils d’Albert) à Berkeley, il a été l’un des pionniers dans l’étude du couplage entre turbulence et transport de sédiment. Auteur d’une œuvre prolifique, dont plusieurs traités de Génie civil aux PPUR (avec Mustafa Altinakar), parmi lesquels le volume « Hydraulique fluviale » traduit et publié chez Wiley, ses livres sont devenus des bibles pour de nombreux étudiants suisses et étrangers. Le professeur Graf a d’ailleurs été récompensé par de nombreuses distinctions. Longtemps actif après sa retraite en 2001, il a donné des cours en Chine, en Inde, également en France tout en demeurant très proche de l’EPFL où il passait régulièrement.