Laboratoire de Métallurgie Mécanique (LMM)

La recherche au Laboratoire de métallurgie mécanique porte sur la science et l’ingénierie des matériaux métalliques avancés.

Nos activités et nos intérêts couvrent l’ensemble du spectre allant du traitement des matériaux à l’exploration des liens entre la microstructure et les propriétés des matériaux. Les matériaux que nous étudions sont fabriqués au moins en partie en métal et peuvent être destinés à des applications structurelles ou fonctionnelles.

Notre approche est largement mais pas exclusivement expérimentale et touche un certain nombre de sous-thèmes de la science des matériaux. Il s’agit notamment de la capillarité, de l’infiltration, de la densification des poudres, des transformations de phase, y compris la solidification, des matériaux composites et cellulaires, de la micromécanique, des dommages et fractures, de la plasticité délocative et du fluage et de la physique de la conduction.

Nos projets en cours

 

Harnessing Melt Pool Dynamics in Additive Manufacturing

 Most of the additive manufacturing processes that are used nowadays to fabricate metallic materials solidify the material onto itself from within a small travelling molten metal pool that is produced by means of a high energy source such as a laser, an electron beam or a plasma. The high intensity of those energy sources gives (…)

Structure et propriétés micromécaniques des inclusions d’oxyde dans les alliages ferreux

Dans ce projet, nous visons à étudier les propriétés mécaniques des inclusions d’oxyde dans une matrice à base de fer, ainsi que les caractéristiques de l’interface inclusion-matrice. Les inclusions d’oxyde sont présentes dans l’acier en conséquence directe de son processus de fabrication et il est bien connu que leur présence et leurs caractéristiques peuvent exercer (…)

Titanium matrix composites produced by electro-sinter-forging

This project is a collaboration between our laboratory and EPoS Technologies SA,https://www.eposintering.com/a company located in Switzerland, which has developed a novel field assisted sintering process called Electro-sinter-forging (ESF), by means of which unique metal matrix composite structures can be produced. We explore ESF process capabilities for the production of titanium matrix composites. This comprises the (…)