Les activités de recherche de la Chaire PX-Group – LMTM (Laboratoire de métallurgie thermomécanique) concernent le traitement et la fabrication des métaux et des alliages à l’état solide, en se concentrant sur la capacité à personnaliser les microstructures, et les propriétés des matériaux associés. Les sujets d’intérêt comprennent la recristallisation, la précipitation, la croissance des grains, les textures et l’ingénierie des joints de grains, les transformations de phase, les contraintes internes et les phénomènes de fissuration, avec des applications au formage des métaux en volume et à la fabrication additive basée sur le laser.
Une plateforme dévelopée en interne de fusion sélective par laser sur lit de poudre (ou LPBF pour Laser Powder Bed Fusion) favorise la poursuite du développement du procédé, et le contrôle amélioré des microstructures. Un nouveau procédé hybride appelé 3D LSP a été inventé dans le laboratoire, et consiste à combiner la LPBF avec des traitements de grenaillage laser (LSP).
Station expérimentale construite par l’EPFL utilisée pour améliorer notre compréhension des aspects métallurgiques et physiques du processus de fusion sélective par laser.
Le “grenaillage” par choc laser peut être utilisé en conjonction avec la fusion sélective par laser pour augmenter la résistance de pièces métalliques réalisées en impression 3D.
Les verres métalliques (BMG) sont connus pour leurs excellentes propriétés mécaniques, à condition qu’ils conservent la structure amorphe héritée d’une vitesse de refroidissement suffisamment élevée lors de la solidification. En raison de l’absence de défauts tels que les joints de grains et les dislocations, les BMG possèdent une dureté et une résistance élevées, une excellente (…)
Nous avons réhabilité l’hypothèse de la sphère dure et l’avons composée avec l’algèbre linéaire afin de calculer les chemins atomiques continus et la distorsion du réseau pour les principales transformations de phase déplacantes: cfc → cc, cc → hc, cfc → hc.
Les transformations de phase structurelles impliquent une phase parent et une phase fille, généralement liées par une relation d’orientation (RO) spécifique. Les transformations sont déclenchées par le refroidissement, la déformation, ou plus généralement en changeant une condition externe. Dans les alliages ferreux par exemple, Dans les alliages de fer par exemple, la phase parent austénitique (…)