Fabrication additive de verres métalliques

Les verres métalliques (BMG) sont connus pour leurs excellentes propriétés mécaniques, à condition qu’ils conservent la structure amorphe héritée d’une vitesse de refroidissement suffisamment élevée lors de la solidification. En raison de l’absence de défauts tels que les joints de grains et les dislocations, les BMG possèdent une dureté et une résistance élevées, une excellente résistance à l’usure et une limite élastique élevée, généralement associée à un faible module d’Young. Les applications vont de la bijouterie à l’électronique et aux articles de sport. L’un des principaux inconvénients des méthodes de production conventionnelles des BMG, telles que le moulage et le filage par fusion, est la limite de taille et la restriction à des formes simples. Lorsque la taille de l’échantillon coulé dépasse ce que l’on appelle le diamètre critique de coulée de l’alliage, une cristallisation se produit, ce qui a généralement un effet négatif sur les propriétés mécaniques. Ainsi, l’utilisation généralisée des BMG dans l’industrie est limitée par le manque de possibilités de fabriquer de grandes pièces de BMG aux formes complexes.

Récemment, des méthodes de fabrication additive (AM) au laser ont été utilisées pour produire des BMG grâce au taux de refroidissement élevé obtenu lors du traitement laser. La méthode de fabrication additive la plus utilisée est la fusion laser sur lit de poudre (ou LPBF pour Laser Powder Bed Fusion). La LPBF présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles, comme la possibilité de construire des pièces aux géométries compliquées, un gaspillage minimal de matières premières et aucune limitation de taille des pièces amorphes. Comme l’interaction entre le laser et la poudre déposée est courte et confinée à un petit volume, le taux de refroidissement local peut atteindre 103-108 K/s, ce qui est généralement supérieur au taux de refroidissement critique de la plupart des BMG.

Nous avons caractérisé des échantillons imprimés de BMG à base de Zr (AMZ4) et avons détecté des nanocristaux par diffraction de rayons X synchrotron (ou XRD pour X-Ray Diffraction) et par microscopie électronique à balayage à émission de champ (ou FESEM pour field-emission scanning electron microscopy) (voir Fig. 1). La cristallisation a été expliquée à partir de l’analyse de la modélisation numérique par éléments finis (ou FEM pour Finite element Modelling) (voir Fig. 2) et de la calorimétrie différentielle rapide à balayage (ou FDSC pour fast differential scanning calorimetry). Nous avons mesuré les propriétés physiques et mécaniques des échantillons et constaté que, malgré la présence de nanocristaux dans la structure amorphe, la résistance à la compression et à la flexion, les nanoduretés et microduretés et la résistance à l’usure étaient excellentes (voir Fig. 3). Nous avons également imprimé une pièce de référence avec des caractéristiques géométriques compliquées (voir Fig. 4) et nous avons démontré une excellente précision dimensionnelle pour ces structures imprimées. Les applications potentielles incluent les articles de sport ou les dispositifs médicaux, pour lesquels les propriétés sont compétitives avec celles des métaux cristallins et des composites de polymères renforcés de fibres de carbone (ou CFRP pour carbon-fiber-reinforced polymer) (voir Fig. 5). Les différents résultats montrent que la LPBF est un excellent choix pour la fabrication de pièces complexes en BMG, sans aucune étape de post-traitement nécessaire, à l’exception de la finition de surface.

Spectres XRD et images SEM de BMGs produits par fabrication additive
Fig. 1. (a) Spectre XRD de laboratoire (utilisant le rayonnement CuK&alpha 😉 de l’échantillon imprimé, poli avec du papier de verre jusqu’au grain 2500. (b) Spectres XRD de synchrotron de trois points choisis au hasard (P1-P3) de la section X-Y (c) Spectre XRD de synchrotron de P2 après une exposition plus longue (60 secondes). (d) Image SEM d’électrons secondaires de la section transversale X-Z, indiquant la présence d’une Zone Affectée par la Chaleur (ZAC) ou Zone Affectée Thermiquement (ZAT). (e) Image à plus fort grossissement de la zone marquée par un rectangle dans (d), révélant clairement les nanocristaux dans la ZAT. (Crédit : Réf. [1])
Simulations de température
a) Distribution de température simulée d’un trait laser avec une puissance de 30 W, une vitesse de balayage de 600 mm/s, une distance de hachure de 90 µm et une épaisseur de couche de 20 µm dans une coupe X-Z. b) Histoire thermique de trois points, illustrés en (a), dont l’un est situé à la limite du bain de fusion et les autres 3 et 5 µm en dessous. (Crédit : Réf. [1])
Résultats de mesures mécaniques
Propriétés mécaniques du BMG à base de Zr imprimé par le procédé LPBF. (Crédit : Ref [1])
Pièce de référence
(a) Fichier CAO d’une pièce de référence aux caractéristiques compliquées, et (b) pièce de référence fabriquée en BMG à base de Zr par LPBF. (Crédit : Réf. [1])
Comparaison des propriétés mécaniques avec celles d'autres matériaux
Fig. 5. Position du BMG à base de Zr imprimé par LPBF dans le diagramme du module spécifique en fonction de la résistance spécifique. (Crédit : Réf. [1])

Références:

[1] N. Sohrabi, J. Jhabvala, G. Kurtuldu, M. Stoica, A. Parrilli, S. Berns, E. Polatidis, S. Van Petegem, S. Hugon, A. Neels, J.F. Löffler, R.E. Logé, Characterization, mechanical properties and dimensional accuracy of a Zr-based bulk metallic glass manufactured via laser powder-bed fusion, Mater. Des. 199 (2021) 109400. doi:https://doi.org/10.1016/j.matdes.2020.109400.

[2] N. Sohrabi, R.S. Panikar, J. Jhabvala, A.R. Buch, S. Mischler, R.E. Logé, Laser coating of a Zr-based metallic glass on an aluminum substrate, Surf. Coatings Technol. 400 (2020). doi:https://doi.org/10.1016/j.surfcoat.2020.126223.

[3] N. Sohrabi, J.E.K. Schawe, J. Jhabvala, J.F. Löffler, R.E. Logé, Critical crystallization properties of an industrial-grade Zr-based metallic glass used in additive manufacturing, Scr. Mater. 199 (2021) 113861. doi:https://doi.org/10.1016/j.scriptamat.2021.113861.

[4] N. Sohrabi, J. Jhabvala, G. Kurtuldu, R. Frison, A. Parrilli, M. Stoica, A. Neels, J.F. Löffler, R.E. Logé, Additive manufacturing of a precious bulk metallic glass, Appl. Mater. Today. 24 (2021) 101080. doi:https://doi.org/10.1016/j.apmt.2021.101080.