Cette recherche se concentre sur l’étude d’un phénomène lié à la transformation martensitique appelé sélection de variants, et sur son implication industrielle directe dans les effets d’héritage de texture. Notre approche consiste à coupler la description cristallographique et mécanique de la transformation de la phase martensitique pour mieux comprendre les mécanismes de transformation et la formation de la texture lors des traitements thermomécaniques.
Sélection des variants et héritage de texture
En raison de la présence d’une relation d’orientation entre la martensite et son austénite parente, différentes variants de la martensite apparaissent lors de la transformation. Chaque variant a à priori la même probabilité de se former lors de la trempe. Cependant, dans certains cas, par exemple lorsque le matériau est soumis à des contraintes, seules quelques-unes de ces orientations sont créées. Ce phénomène est appelé sélection de variants. Si la sélection de variants se produit pendant le refroidissement d’un produit en austénite texturée, la texture peut être partiellement transférée à la martensite. L’héritage de texture peut introduire une anisotropie importante dans les propriétés mécaniques du produit final, et peut donc être un enjeu industriel.
Méthodes: Essais mécaniques, techniques de caractérisation (MEB, EBSD, XRD), simulations numériques, modélisation à l’échelle atomique .
Le projet de recherche est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique
Doctorant : Annick Baur
Supervision: Dr Cyril Cayron, Prof. Roland Logé.
Formation d’une plaque mince de martensite {225}γ
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
Formation d’une plaque mince de martensite {225}γ selon le modèle de transformation martensitique développé par Cayron. La combinaison de variants liées aux macles pour la transformation permet un plan d’habitat {225}γ globalement invariant. Les atomes d’austénite sont représentés en vert et forment un réseau CFC. Pendant la transformation, ils prennent respectivement des couleurs bleues et rouges. Les atomes bleus et rouges sont disposés sur deux réseaux CC apparentés.