Laboratoire de Physique des Hautes Energies

Bienvenue au LPHE

Le Laboratoire de Physique des Hautes Énergies (LPHE) est spécialisé dans la physique des particules à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le laboratoire fait partie de l’Institut de Physique (IPHYS) et de la Faculté des Sciences de Base (FSB).

La Recherche au LPHE

Le LPHE est impliqué dans diverses collaborations internationales. Les différentes activités de recherche exigent des développements techniques dans la détection de particules, dans l’électronique de traitement du signal et dans l’informatique. Le laboratoire participe actuellement à l’expérience LHCb, dont le détecteur est un des quatre principaux du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN. L’analyse des données du détecteur LHCb permet au LPHE d’être pourvu d’un programme de recherche axé sur l’étude de la violation CP ainsi que sur la quête de nouvelles particules et de désintégrations rares.

Contacts

Adresse: EPFL-SB-IPHYS-LPHE BSP – Cubotron CH-1015 Lausanne (Campus Map)

Tél: +41 (0)21 693 04 72

Fax: +41 (0)21 693 04 77

Secretariat: [email protected] & [email protected]

Directeur LPHE-RM: Prof. Radoslav Marchevski, [email protected]

Directrice LPHE-LS: Prof. Lesya Shchutska, [email protected]

Directeur LPHE-OS: Prof. Olivier Schneider, [email protected]

Directeur SCI-FB-SB: Prof. Fred Blanc, [email protected]

Webmasters: [email protected], [email protected]

New tenure track assistant professor in particle physics

Lire la suite

On the 1st of January, Prof. Radoslav Marchevski has started his tenure track professorship at EPFL, working on the NA62 experiment and also the LHCb experiment at CERN. He will be joined in March by two post-doc, Luis Miguel Garcia Martin and Alina Kleimenova, and one PhD student, Xiafei Chang.