L’année 2021 est synonyme de la reprise de la vie de labo et des rencontres “en 3D” avec d’autres physiciens! Cette année, le meeting joignant les sociétés suisse (SPS) et autrichienne (ÖPG) de physique s’est déroulé du 30 août au 3 septembre 2021 à Innsbruck, Autriche. Cette petite ville se trouve dans une vallée au coeur des alpes et offre un panorama magnifique sur des sommets à plus de 2000 mètres, très facilement accessibles en funiculaire puis en cabine de téléphérique.
Le annual joint meeting comprend des conférences plénières données par des spécialistes sur des sujets vastes et actuels de la physique. On note exemple cette année, la conférence de Prof. Luciano Rezzolla sur le sujet brûlant de la première photographie d’un trou noir, réalisé en avril 2019 par la collaboration Event Horizon Telescope, mais également un concentré d’idées et de challenges sur le future de l’identification d’autres planètes Terre, partagés par la Prof. Lisa Kaltenegger. D’autres sujets concernant le scientifique en société, comme la communication des sciences et l’évolution de son public à travers les siècles ont été évoqués.
Cette année, sept membres du LPHE ont eu la chance de présenter leur recherches dans la session de talks “Astrophysique, de physique nucléaire et des particules”. Il s’agissait dans l’ordre chronologique de:
- Elena Graverini (LPHE-LS), avec “Flavour anomalies in b -> sll meson decays: a review“
- Sonia Bouchiba (LPHE-LS), avec “Study of a very rare decay with multiple leptons in the final state at the LHCb experiment“
- Veronica Kirsebom (LPHE-OS), avec “Measuring the decay $B^{+}\rightarrow \rho^{0} \mu^{+} \nu_{\mu}$ at LHCb”
- Marie Bachmayer (LPHE-OS), avec “Amplitude analysis of B -> K pi pi gamma decays at LHCb”
- Carina Trippl (LPHE-OS), avec “Micro-lens enhanced silicon photomultiplier arrays for the LHCb SciFi Tracker”
- Ettore Zaffaroni (LPHE-OS), avec “The SND@LHC data acquisition system”
- Joanna Wanczyk (LPHE-LS) avec “Precision Luminosity Measurement at the LHC“