L’apprentissage fondé sur l’exploration part d’un problème, plutôt que de présenter des faits établis ou de dépeindre un chemin sans heurts vers la connaissance. Les élèves dirigent leur propre apprentissage dans le cadre des paramètres définis par l’enseignant (qui joue le rôle de facilitateur/ressource pour les élèves).
le grand but de l’éducation n’est pas la connaissance mais l’action
- Voulez-vous participer à un projet en cours ?
- Voulez-vous numériser votre opportunité d’apprentissage basé sur l’exploration ou en mettre une nouvelle en place à partir de zéro ?
- Voulez-vous partager des commentaires critiques, des suggestions ou prendre contact pour toute autre raison ?
Nous serions ravis de connaître votre expérience et d’unir nos forces pour innover dans les possibilités d’apprentissage fondé sur l’exploration.
Le saviez-vous ?
Des initiatives telles que PhET (https://phet.colorado.edu/) ou Go-Lab (https://www.golabz.eu) ont donné naissance à une myriade de simulations à accès libre et à source ouverte pour différentes disciplines.