Projet de master en écologie des arbres urbains

Vous vous intéressez à la manière dont les arbres de l’EPFL refroidissent leur environnement par la transpiration et l’ombrage ? Et à quel point ils sont stressés pendant les vagues de chaleur en été ?

Nous proposons un projet de Master étudiant la physiologie des arbres et le microclimat urbain sur le campus de l’EPFL. Le projet débutera en avril/mai et se poursuivra tout au long de la saison de croissance jusqu’en septembre.

Nous prévoyons de mesurer la transpiration des arbres tout au long de la saison de croissance et de calculer son effet de refroidissement, d’évaluer régulièrement le stress hydrique des arbres et les réponses des feuilles à la chaleur et à la sécheresse, et de surveiller le microclimat à l’intérieur et à l’extérieur de la canopée des arbres. En comparant les différentes espèces qui poussent sur le campus, nous voulons découvrir quels sont les arbres qui supportent le mieux les sécheresses estivales tout en refroidissant efficacement leur environnement.

Le projet comprend plusieurs campagnes de terrain sur le campus de l’EPFL, l’analyse des données (de préférence en R) et leur interprétation. Occasionnellement, nous devrons effectuer des mesures très tôt le matin.

Contact : Laboratoire PERL, [email protected]

Dernier étudiant en master travaillant sur un projet d’arbres urbains à Lancy (GE).