Nous avons le plaisir d’accueillir Helena en tant que nouvelle post-doctorante dans notre équipe. Elle a rejoint PERL en mi-octobre et son expérience internationale a fait de son arrivée une découverte intéressante. Elle est diplômée en biologie environnementale et a obtenu son doctorat en écologie terrestre à l’Universitat autonoma de Barcelona-CREAF. Elle a ensuite effectué son premier postdoc à le MIT, à Boston. Ses recherches ont toujours porté sur les nutriments et le système plante-sol (N, P, K…) à différentes échelles. Elle révèle qu’elle a toujours essayé de combiner le travail de terrain et la modélisation en agrégeant les mesures de terrain et en obtenant des tendances à plus grande échelle qui peuvent être utilisées pour améliorer la précision des modèles. Au PERL, elle travaillera sur la réponse des forêts européennes et suisses aux dépôts d’azote, dans le cadre du projet ReClean.
Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux étudiants en master qui travaillent sur leur propre projet : Léo et Marie.
Léo a commencé ses études à l’EPFL en 2019, et après un bachelor en ingénierie de l’environnement, il a continué pour un master spécialisé en Monitoring & Modeling of the Environment. Après quelques projets impliquant la télédétection, dont un ici au PERL explorant le potentiel des mesures LiDAR aériennes pour la surveillance des forêts, il a voulu revenir au travail de terrain et faire les mesures lui-même. Il a rejoint le projet d’Alice pour sa thèse de master, qui consiste à mesurer la température critique (Tcrit) de trois espèces de conifères.
Marie a également obtenu son bachelor à l’EPFL et travaille actuellement sur sa thèse de master avec Thibaut. Son projet consiste à étudier et à modéliser (à l’aide de différents scénarios de changement climatique) la résistance au gel comme barrière potentielle à l’invasion d’espèces à feuilles persistantes au Tessin.
Bienvenue à tous ! Bonne chance dans vos recherches !