Cet hiver 23-24 a été plein de surprises.
Tout d’abord, nous devons annoncer que Maxwell a commencé sa carrière en tant que nouveau doctorant dans notre groupe. Après avoir réalisé son projet de master l’été dernier et travaillé comme assistant de recherche l’automne dernier, Max n’a pas attendu longtemps avant de se lancer dans cette nouvelle aventure passionnante. Bonne chance Max !
Nous devons féliciter Eugénie pour la discussion de sa thèse de doctorat à la fin du mois de février. Grâce à une excellente présentation, elle nous a tous transportés dans un voyage à la découverte de l’influence de la diversité des espèces sur les relations hydriques des arbres sous des climats plus chauds et plus secs. Merci Eugénie, et encore bravo pour ton excellent travail !
En février, deux membres de notre équipe sont partis pour quelques mois en Tasmanie, mais ils reviendront dès l’arrivée de l’été.
Fin 2023, Thibaut a reçu la bourse de mobilité doctorale de l’EDCE lui permettant de planifier un voyage à l’Université de Tasmanie (UTAS, Australie) pour trois mois (la mobilité doctorale est une étape importante au cours du travail d’un doctorant). Depuis février, il est accueilli par le professeur Tim Brodribb et son équipe de spécialistes en hydraulique végétale. Thibaut apprend à mesurer la résistance à la sécheresse des palmiers à l’aide de caméras qui suivent en continu les caractéristiques hydrauliques, telles que les embolies des vaisseaux des feuilles et des tiges (bulles d’air causées par la sécheresse) et les potentiels hydriques (une mesure du stress hydrique de la plante). Enfin, Thibaut utilisera cette technique non destructive pour évaluer la résistance à la sécheresse du sol de plantes indigènes et non indigènes l’été prochain, de retour à l’EPFL.
En plus des membres du laboratoire de Tim Brodribb, Thibaut peut également compter sur Kate, qui visite également son ancienne université (pendant 6 semaines) pour poursuivre ses études sur l’embolie induite par la congélation et apprendre la nouvelle fonction “dendrométrie” des caméras. En mai 2024, la doctorante Katya Bandow du laboratoire de Tim Brodribb (qui est également co-supervisée par Kate) voyagera réciproquement de l’UTAS à l’EPFL, continuant ainsi la connexion entre ces deux laboratoires.