Caractère envahissant des espèces

 

L’invasion des écosystèmes par des espèces non indigènes est l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans le monde entier. Pour contrôler la propagation des plantes non indigènes, il est essentiel de comprendre par quels mécanismes elles surpassent la végétation indigène. Pourtant, malgré l’importance considérable des applications, les progrès dans la recherche de caractéristiques conférant un fort pouvoir invasif ont été lents.

Le projet vise à comprendre les caractéristiques physiologiques qui déterminent la force concurrentielle du palmier à vent non indigène dans les forêts insubriques. Nous voulons évaluer la dynamique temporelle des traits qui permettent au palmier d’acquérir et de conserver efficacement l’eau et le carbone, de se reproduire avec succès et de supplanter la végétation indigène dans les forêts des Alpes du Sud.

La compréhension des mécanismes qui confèrent un fort pouvoir invasif et de la réaction des espèces indigènes et envahissantes à la variabilité du climat est une condition préalable au développement d’outils de prévision écologique et soutiendra les efforts de restauration dans cette région.

Les travaux se déroulent sur 6 sites en Espagne, en France et en Suisse.

Thibaut rempote un palmier. Photo : Alex Tunas.
Construction d’un système d’ombrage sous la neige à Filisur – GR
Travailler pendant des journées très chaudes à Alicante – ES
Détails du système d’irrigation à Montpellier – FR
Système d’ombrage avec plantes à Alicante – ES
Plantes au printemps à Alicante – ES

Pour plus d’informations, veuillez contacter Thibaut Juillard.