Cette recherche vise à acquérir une compréhension mécaniste du rôle des interactions entre les espèces sur les réponses physiologiques des arbres au stress de la chaleur et de la sécheresse. Elle combine la manipulation expérimentale du climat dans des chambres à toit ouvert sur des petits arbres et le travail sur le terrain dans des forêts matures en Espagne et en Suisse.
Les interactions entre les individus dans les forêts peuvent moduler leur réponse au stress abiotique. Plus précisément, favoriser les mélanges d’espèces est souvent préconisé comme une mesure “intelligente sur le plan climatique” pour réduire les effets négatifs des événements extrêmes sur les forêts. Cependant, les mécanismes biologiques et physiques qui sous-tendent les effets des interactions sur les réponses des arbres au stress environnemental ne sont pas clairs.
Nous utilisons une approche hiérarchique à plusieurs échelles qui englobe la physiologie végétale, la télédétection et l’écologie des communautés pour évaluer les processus physiologiques et écologiques qui sous-tendent les réponses des forêts aux sécheresses plus chaudes, de l’échelle de la feuille à celle de l’écosystème.
Nos principaux objectifs sont les suivants:
- démêler les impacts de la chaleur, de la sécheresse du sol et des interactions entre les espèces sur les relations entre le carbone et l’eau au niveau des feuilles,
- déterminer l’effet de la composition des espèces sur la croissance des forêts, l’absorption du carbone et l’utilisation de l’eau.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Eugénie Mas.