Notre objectif est de déterminer comment la transition énergétique affecte la vulnérabilité des écosystèmes forestiers et des prairies.
Nous utilisons une double approche pour évaluer l’impact des dépôts d’azote sur la croissance des forêts et la vulnérabilité des arbres et des prairies à la variabilité climatique. Le programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), composé de 19 sites de surveillance permanente des forêts avec des mesures régulières depuis 1994, est utilisé. Nous compilons les changements à long terme dans la production de biomasse forestière, les changements dans le cycle de l’azote du sol et la sensibilité de la croissance forestière aux dépôts récents d’azote. Dans un deuxième temps, une approche de marquage 15N est utilisée dans une expérience de manipulation dans des conditions contrôlées pour déterminer comment l’allocation de l’azote dans les compartiments végétaux aériens et souterrains est affectée par des dépôts d’azote variables. Cette approche nous permettra de comprendre comment les changements d’allocation de l’azote dus à une modification des dépôts d’azote prédisposent la végétation à des contraintes physiologiques lors d’événements extrêmes.
Plus précisément, en février 2024, nous avons commencé une expérience pour compiler des informations sur la façon dont l’augmentation de la température et la sécheresse affectent le cycle de l’azote et la répartition de l’azote dans les prairies suisses. Nous prenons en compte le sol, la communauté microbienne, la biomasse souterraine et la biomasse aérienne. Nous utilisons des pots en polytunnels avec du sol prélevé dans deux prairies suisses représentatives avec deux stratégies de gestion, intensive et extensive. Nous avons choisi 6 espèces différentes, dont 2 graminées, 2 herbacées et 2 fixateurs d’azote. Notre expérience sera subdivisée en 4 blocs, à savoir le contrôle, la sécheresse (teneur en eau du sol de -50), la chaleur (conditions ambiantes de +5º) et la sécheresse+chaleur. Cette expérience vise à démêler les variations potentielles du cycle de l’azote dans les prairies suisses dans le cadre de scénarios de changement climatique probables de chaleur et de sécheresse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Helena Vallicrosa.