Les sécheresses intenses sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier et représentent une menace importante pour les forêts, les écosystèmes et la biodiversité. Des recherches approfondies sont en cours pour comprendre leurs impacts considérables. L’effet sur la phénologie des arbres, qui joue un rôle crucial dans la formation des écosystèmes, est particulièrement préoccupant.
L’influence des températures plus chaudes sur la phénologie printanière est bien documentée, entraînant un débourrement prématuré et une modification du calendrier et de la durée de la saison de croissance. Cependant, les effets des sécheresses chaudes sur la phénologie automnale restent moins étudiés.
Notre objectif est d’élucider les facteurs et les conséquences de la sénescence et de la brûlure des feuilles pendant les sécheresses. Grâce à une analyse méticuleuse des espèces d’arbres européens dans des environnements contrôlés et semi-contrôlés – y compris des chambres climatiques, des chambres à toit ouvert et des polytunnels – nous visons à découvrir les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes et leurs impacts sur les saisons suivantes.
En faisant la lumière sur la sénescence et la brûlure prématurées des feuilles, notre recherche vise à répondre à la coloration généralisée des feuilles observée pendant les sécheresses. En outre, les connaissances acquises permettront d’affiner les modèles climatiques existants, en aidant à repérer les régions à haut risque de tels événements.
En fin de compte, notre travail vise à approfondir notre compréhension des interactions complexes entre le changement climatique et les écosystèmes forestiers, offrant ainsi des informations précieuses pour les efforts de conservation et d’adaptation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Maxwell Bergström et Charlotte Grossiord.