PhD mobility : qui vient et qui part pour des expériences temporaires

👣 Il est fréquent qu’un doctorant ou une doctorante parte pour un programme de mobilité de quelques mois.

🎉 Bonne chance à ceux et celles qui se sont lancés dans cette expérience !

Dans notre labo, Janisse est partie en Allemagne pour une expérience de trois mois. Ci-dessous, ses mots sur l’aventure qui vient de commencer. 😉

Au revoir Lausanne, bonjour Fribourg !

Quoi de mieux qu’une vue sur la Forêt Noire tout en se plongeant dans la littérature scientifique ?

Mon aventure en tant qu’étudiante invitée à la chaire de sylviculture de l’université de Fribourg, en Allemagne, vient de commencer, et je me sens déjà inspirée. Au cours des trois prochains mois, je collaborerai avec le professeur Jürgen Bauhus, le docteur Florian Schnabel et leur équipe – des experts en biodiversité, en sylviculture et en écologie du changement climatique. Leur approche interdisciplinaire réunit des forestiers, des anthropologues et des parties prenantes, comblant ainsi le fossé entre la recherche et la pratique.

Grâce à leurs conseils, je souhaite mieux comprendre comment les interactions entre les espèces d’arbres et les stratégies de gestion forestière influencent la résilience des forêts face à un climat plus chaud et plus sec. Bien qu’il soit souvent recommandé d’accroître la diversité des arbres pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur les écosystèmes forestiers, nous savons encore peu de choses sur la manière de créer ces forêts diversifiées de manière efficace.
Grâce à une analyse documentaire approfondie, j’espère répondre à des questions clés : Que savons-nous des forêts mixtes ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Où se trouvent-elles ? Comment sont-elles gérées aujourd’hui et comment devrions-nous les promouvoir à l’avenir ? Je me concentrerai sur deux espèces d’arbres largement répandues en Europe, connues pour leur grande importance écologique et économique et leur tolérance contrastée à la sécheresse : le hêtre européen (Fagus sylvatica L.) et chêne pubescent (Quercus pubescens Willd.).

Un grand merci à mes superviseurs, Charlotte et Christoph, et aux membres du PERL pour leur soutien, ainsi qu’au comité EDCE pour m’avoir attribué la bourse de mobilité EDCE et avoir rendu cette visite possible (voir ici : EDCE Awards laureates – EDCE – EPFL). Merci également à Jürgen et Florian pour m’avoir accueillie dans leur groupe. Je me réjouis de cette expérience !

Je vous envoie de chaleureuses salutations depuis la ville la plus ensoleillée d’Allemagne (c’est du moins ce qu’on dit) !

Contact : janisse.deluigi@epfl.ch

Le jour même du départ de Janisse, Christopher est arrivé au PERL. Bienvenu Christopher!

Ci-dessous, voici ses mots pour se décrire un peu.😉

Je m’appelle Cristopher Fernández de Blas. Je suis diplômé en biologie et titulaire d’un master en restauration des écosystèmes. Je suis actuellement candidat au doctorat à l’université d’Alcalá (Madrid, Espagne). Mes recherches portent sur les causes et les conséquences du dépérissement induit par la sécheresse dans les forêts de conifères ibériques. Pendant mon séjour à l’EPFL, je caractériserai la réponse physiologique au niveau individuel et j’essaierai de déterminer quelles sont les caractéristiques fonctionnelles qui permettent le mieux de prévoir les événements de dépérissement des forêts.