Depuis septembre dernier, nous préparons une expérience de deux ans sur la tolérance à la température des palmiers. En mai, nous commencerons notre première campagne de mesures !
Le palmier Trachycarpus fortunei est une espèce très envahissante qui colonise les forêts du Tessin et du nord de l’Italie. Nous essayons de comprendre quels traits permettent au palmier de dépasser les arbres indigènes et comment l’augmentation des températures affectera sa propagation. Pour ce faire, nous avons installé cinq sites expérimentaux dans trois pays sur un gradient de température allant des endroits froids aux endroits chauds : Filisur (GR), Birmensdorf (ZH), Cadenazzo (TI), Montpellier (sud de la France) et Alicante (sud de l’Espagne)
Nous comparerons le palmier à deux espèces indigènes du Tessin, le houx (Ilex aquifolium) et le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), et nous nous attendons à ce que le palmier envahissant supplante les deux espèces indigènes sur chaque site, en particulier sur les sites les plus chauds ! Comme l’expérience est menée pendant deux ans, nos espèces s’acclimateront à leurs nouvelles conditions de température, et nous nous attendons à ce que le palmier s’acclimate mieux à ces nouvelles conditions que les deux autres espèces.