Projet de Master / Stage de valorisation après diplôme: Tolérance à la chaleur d’un écosystème soumis à la sécheresse

Contexte:

Les sécheresses chaudes, caractérisées par des températures de l’air plus élevées combinées à un déficit hydrique, deviennent de plus en plus fréquentes et graves en raison du réchauffement climatique. Ces phénomènes ont des impacts dévastateurs sur les écosystèmes forestiers. L’un des principaux défis pour les arbres soumis à ces conditions est de maintenir leurs fonctions physiologiques optimales (par exemple, les échanges de carbone, la régulation de la température de la canopée, et l’évapotranspiration). Dans le contexte du réchauffement climatique, nous étudions les réponses physiologiques des arbres à des conditions plus chaudes et plus sèches, du niveau de la feuille à celui de la forêt.

L’étude et les méthodes:

Question principale: comment les caractéristiques écophysiologiques, la tolérance à la chaleur et la régulation de la température de la canopée sont-elles determinées dans des écosystèmes acclimatés à des conditions d’humidité du sol contrasté ?

Hypothèse: une acclimatation à long terme à une humidité du sol réduite conduira à des canopées d’arbres plus clairsemées avec des feuilles plus petites et un flux de vent accru. Au cours de la saison de croissance, les arbres poussant dans des conditions de sécheresse chronique du sol auront l’évapotranspiration affaiblie, ce qui conduira à des canopées plus chaudes.

Le rétablissement des valeurs normales d’évapotranspiration après des périodes de canicule sera plus rapide pour les arbres qui n’ont pas été soumis à une forte sécheresse du sol. Il est attendu que les arbres des sites plus chauds et plus secs (en Espagne) montrent une meilleure acclimatation à la réduction de l’humidité du sol, et une plus grande capacité à maintenir une évapotranspiration élevée.

Méthodes: le projet prévoit plusieurs campagnes de mesures sur des sites de recherche en France et en Espagne, de mai à septembre. Le ou la candidate rejoindra une équipe de chercheurs utilisant des outils avancés pour évaluer un large éventail de fonctions physiologiques des plantes. Après le travail de terrain, des activités de laboratoire et d’analyse des données viendront compléter l’étude.

Conditions préalables requises:

Engagement et motivation. Intérêt pour l’écophysiologie de plantes. Bonne connaissance de la langue anglaise. Permis de conduire.

Collaboration et contacts:

Charlotte Grossiord ([email protected]), professeure assistante tenure track; Alyssa Kullberg ([email protected]), collaborateur scientifique; Arianna Milano ([email protected]), assistante de recherche.

Mots clé: changement climatique, sécheresse, forêt, écophysiologie des arbres.

Place de travail: PERL – EPFL/ WSL Site de Lausanne, à prévoir deplacement dans les sites expérimentales de Puéchabon (FR) et Prades (ES) pendant l’été 2025.

Site expérimentale de Puéchabon. Été 2023.