Capteurs intelligents pour les environnements extrêmes

Chaire Ferring Pharmaceuticals Margaretha Kamprad en sciences de l’environnement

SENSE vise à améliorer la surveillance et la compréhension des processus physiques et biogéochimiques à l’œuvre dans les environnements extrêmes, avec un accent particulier sur les environnements polaires et de très haute altitude.

SENSE vise à améliorer la surveillance et la compréhension des processus physiques et biogéochimiques à l'œuvre dans les environnements extrêmes, avec un accent particulier sur les environnements polaires et de très haute altitude.

Mission

Le changement climatique et la biogéochimie des gaz à effet de serre dans les environnements extrêmes tels que les pôles et les régions de haute altitude restent mal connus, malgré leur importance mondiale. Le problème réside souvent dans la difficulté d’accéder à ces régions et de déployer les instruments nécessaires de manière fiable et rentable.

Le laboratoire SENSE vise à améliorer la façon dont les informations environnementales clés sont obtenues dans ces régions, en travaillant sur l’ingénierie et les technologies. Les priorités seront notamment la détection des gaz dissous (notamment leurs composants de gaz à effet de serre) dans les environnements aquatiques à l’aide de sondes in situ et l’amélioration éventuelle de la télémétrie et de la biologisation à l’aide de capteurs plus intelligents.