Le SKIL (Student Kreativity and Innovation Laboratory) est une plateforme expérimentale initiée par la faculté d’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) pour les étudiants principalement à des niveaux Bachelor et Master. Dans le SKIL, qui est en d’autres termes un grand atelier équipé, les étudiants peuvent se livrer librement à leur créativité, tout en ayant l’accès à une grande sélection d’outils et de compétences techniques qui leur permet de mettre leurs idées en pratique, qu’elles se concrétisent en objets physiques ou numériques.
Les missions centrales du SKIL sont::
- Projets bottom-up: La mission principale est de soutenir les projets d’étudiants initiés par leur propre initiative (voir les pages SKIL pour des crédits et SKIL pour ton projet),
- Apprentissage pratique: Proposer un espace d’apprentissage pratique et accessible (24/7) aux étudiants au sein de l’école. (voir la page SKIL comme atelier)
- Ponts interdisciplinaires: Promouvoir les approches collaboratives et interdisciplinaires.
Il y a peu de choses dans le modèle d’enseignement universitaire actuel qui permettent aux étudiants d’entraîner systématiquement et continuellement leur créativité, de structurer leurs idées de nouveaux concepts, de prendre des initiatives, d’innover, de travailler ensemble et de s’inspirer les uns les autres.
Pourtant, ces compétences et qualités difficilement quantifiables, combinées à une formation théorique et technique approfondie, sont précisément ce qui rend les étudiants précieux pour les entreprises et les institutions publiques dans lesquelles ils sont embauchés. Ce sont ces compétences et qualités difficilement quantifiables qui en font les leaders de demain. Il y a donc un réel besoin de rompre (au moins pour une fraction du temps des étudiants) avec l’enseignement traditionnel top-down, séparé par discipline, d’un savoir facilement vérifiable, et de cultiver ces qualités personnelles essentielles.
Pour recevoir les accréditations au SKIL, une formation préalable est cependant obligatoire avant de pouvoir utiliser l’atelier et ses infrastructures.
Pour demander l’accès, il suffit de:
- Envoyer un mail à [email protected] en indiquant ton nom, prénom et numéro SCIPER.
- S’inscrire et suivre une des visites de sécurité (1h) donnée par le Labmanager du SKIL.
Cette formations de sécurité (1h) te permettra de recevoir les informations de base concernant les règles de sécurité, de fonctionnement et les informations utiles pour l’utilisation de l’espace du SKIL. Plus d’informations se trouvent dans la page Formations.
- Après cette visite, tu recevras tes accès CAMIPRO au bâtiment.
NOTE: Le bâtiment ouvrira officiellement ses portes au courant du mois d’octobre. Si les visites de sécurité commenceront à cette date, n’hésite pas à envoyer déjà un mail à [email protected]!
Le SKIL est prioritairement destiné aux étudiants en Bachelor et Master à l’EPFL. Après avoir suivi une formation théorique de sécurité, valable pour tout leur cursus, ils recoivent les accréditations pour accéder librement au bâtiment du SKIL.
Si vous n’êtes pas étudiants Bachelor ou Master à l’EPFL et que vous aimeriez savoir si vous pouvez utiliser les locaux du SKIL, n’hésitez pas à écrire un mail à [email protected]. Vous pouvez également passer durant les heures d’ouverture; une sonnette se trouve sur la porte d’entrée principale.
Pratiquement, tout ce qui est dans la limite de nos moyens physiques et financiers…
Le SKIL a notamment pour but d’être un espace pour:
- Donner accès et former les étudiants à l’utilisation de certaines machines dont des outils numériques tels que découpeuse-laser, imprimantes 3D ou fraiseuse CNC,
- Initier et réaliser rapidement de nouveaux projets pratiques au sein de l’école,
- Partager les connaissances acquises durant sa formation académique ou les savoir-faire acquises lors de réalisation de projets,
- Faciliter le processus pour trouver des partenaires de projet et échanger avec des étudiants ou des professionnels d’autres domaines,
- Donner aux étudiants l’accès à des coachs expérimentés.
Le SKIL est donc un espace évolutif qui s’adapte constamment aux besoins et envies des étudiants engagés.
Pour le bon fonctionnement du SKIL, l’étudiant est responsabilisé sur :
- La sécurité – Travailler de manière sûre sans mettre en danger soi-même, les autres ainsi que l’équipement à disposition.
- La propreté – Laisser derrière soi un espace et des équipements propres.
- La continuité – Signaler les outils et l’équipement défectueux, rendre compte des incidents et aider à la gestion des stocks.
- Le partage de connaissances – Contribuer à la documentation et au transfer des connaissances acquises – dans l’esprit du Open Science.