Unité d’enseignement SKIL 2020

Autoplanneur

Notre projet a pour but de faire un avion-planeur quasi-autonome, qui utiliserait le moins possible son moteur grâce à sa capacité à rechercher les courants d’air chauds et à les utiliser pour prendre de la hauteur. L’intervention humaine se passerait au décollage et à l’atterrissage, et la batterie du moteur serait rechargée grâce à des panneaux solaires.

Bamboulette

Avouons-le, certaines places de l’EPFL ressemblent plus à des parkings Walmart un dimanche matin qu’à des lieux de rencontre et de détente pour profiter d’un sandwich à midi ou d’une discussion sur les particules subatomiques l’après-midi. Ainsi, il semblait nécessaire d’inventer la Bamboulette. Futur objet indispensable des places publiques, il aura l’ambition d’être une chaise, un banc, un parasol, un chariot et un espace vert en même temps !

Mego-Land

Notre idée, intitulé Mego-Land, consiste à valoriser les filtres en plastique de mégots de cigarettes pour produire des cendriers. Ces cendriers seraient de deux types complémentaires: collectifs et portatifs. Les cendriers portatifs permettent à chaque fumeur de ne pas jeter ses mégots dans la nature. Les cendriers collectifs, en plus de récolter les mégots de personnes à proximité, près d’un bar par exemple, permettent aux possesseurs de cendriers portatifs de se débarrassé des mégots accumulés, pour que ceux-ci soient acheminés à une entreprise de recyclage.

Papier ensemencé

Ce projet a pour but d’encourager les gens à éviter l’utilisation unique de certains produits. Quoi de mieux que de planter les flyers et les cartes de visite que l’on ne lit qu’une seule fois ? Il suffit de planter, d’arroser et d’un peu de soleil pour obtenir des légumes ou fleurs à partir du papier ensemencé.

Pizza Funghi

Notre projet porte sur la mise en pratique de deux matériaux que sont la terre et la partie racinaire des champignons. Ensemble nous souhaitons tester le potentiel d’association de ces ressources par une série d’expériences permettant de mettre leur propriétés à l’épreuve. L’expérience finale sera la mise en route d’un four à bois revisité par nos techniques.

Récolteur d’eau de rosée

La rosée présente un potentiel intéressant comme source d’eau. Nous cherchons à créer un récolteur facile à construire afin d’exploiter ce phénomène. Les matériaux seront facilement accessibles pour que le récolteur soit constructible en cas de pandémie et l’eau sera utilisée pour l’irrigation de plantes, afin de permettre une plus grande autonomie alimentaire.

diOgen

Et si on pouvait voyager avec un morceau de chez soi ? et si on pouvait se perdre dans la nature avec un abris ? et si…. on pouvait faire le tour du monde sans polluer? Il n’y a plus que diOgen à inventer.