Lorsque vous accédez aux sites web de l'EPFL, nous pouvons installer des cookies sur vos appareils et traiter des données personnelles vous concernant conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez bloquer les cookies à l'aide des paramètres de votre navigateur.
Skip to content
Etudiant impliqué:
Valentin Perruchoud
- Description du projet
- Ce projet est motivé à la fois par l’énorme production actuelle de déchets plastiques et les possibilités qu’offrent les impressions 3D de type FDM (fused deposition modeling).
Le but est de parvenir à transformer des déchets plastiques courants en un nouvel objet ayant la forme de notre choix modélisée en CAD. Par exemple, imprimer un boîtier pour raspberry pi avec du plastique provenant de pots de yogourt.
- Les étapes de ce processus sont :
-
- Tri, sélection et nettoyage des déchets plastiques
- Broyage
- Fonte et extrusion pour obtenir le filament
- Installation du filament sur imprimante 3D
- Impression du modèle CAD
Les deux premières étapes du projet sont critiques pour le bon déroulement du processus car le produit de broyage doit avoir des propriétés mécaniques et thermiques adaptées à l’extrusion et l’impression. De plus ces propriétés doivent être continues dans le mélange car l’extrusion et l’impression doivent être effectuées à vitesse et température constante.Pour tester ce processus une étude de cas sera effectuée sur le campus de l’EPFL.