- Le projet
- Le projet réunit des étudiants de l’EPFL et de trois autres écoles sous le nom de EPFL Rocket Team (ERT). Le but du projet est de concevoir et lancer chaque année une fusée transportant une expérience scientifique à une altitude de plusieurs kilomètres à une compétition internationale. Presque toutes les parties de la fusée sont conçues par les étudiants.
En plus d’affiner nos connaissances et compétences en ingénierie, le Spaceport America Cup nous permet de construire un projet sur une longue période, avec les même contraintes temporelles, financières et techniques que nous rencontrerons dans nos futures carrières d’ingénieur.
Fondée en octobre 2016, l’EPFL Rocket Team regroupe des passionnés d’aérospatiale. Cette initiative étudiante interdisciplinaire est née du désir de nombreux étudiants de différentes facultés de mettre en pratique leurs connaissances accumulées.
La Spaceport America Cup est la plus grande compétition étudiante de conception et de lancement fusées au monde. L’objectif est de propulser 4 kg de charge utile à une altitude de plusieurs kilomètres. Ainsi, chaque année, des équipes conçoivent et construisent leur propre fusée pour participer à des lancements au Virgin Galactic Spaceport au mois de juin dans le désert du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
L’EPFL Rocket Team participera à la Spaceport America Cup pour la quatrième fois en juin 2021.
En 2017, pour la première fois dans l’histoire de la Spaceport America Cup, une équipe européenne composée d’étudiants de l’EPFL et de l’ETHZ a participé à la compétition et a terminé 8eme de sa catégorie avec le projet RORO.
En 2018, l’équipe Rocket Team de l’EPFL a participé à la compétition avec le projet Matterhorn et a remporté le “Jim Furfaro Award for technical excellence”.
Et enfin, en 2019, avec le projet Eiger, l’équipe a terminé 8e de sa catégorie.
Malheureusement, l’édition de juin 2020 a été annulée en raison de la pandémie, mais l’équipe va tout de même lancer la fusée Bella Lui avec son nouveau moteur hybride (oxydant liquide, comburant solide) développé par l’équipe au cours de l’année.
L’EPFL Rocket Team en chiffres :
– 8 sections de 5 facultés de l’EPFL
– Plus de 80 membres étudiants actifs
– Environ 50 % des étudiants de premier cycle
– Plus de 30 lancements de fusées
– 3 participations à la SA Cup
– 190’000 CHF de budget annuel - Le lien avec le SKIL
- Le SKIL est un des principaux espaces de prototypage de l’EPFL, il nous permet grâce à un large panel d’outils de prototyper et donner vie rapidement à nos idées. De plus, l’équipe du SKIL est passionnée et compétente, ainsi que toujours disponible pour nous aider, de la conception à la réalisation.
Le SKIL nous met à également disposition tous les outils nécessaires à la fabrication de petites fusées permettant de passer des niveaux de certifications de lancement de fusées en suisse, comme celles du Projet IO (https://epflrocketteam.ch/fr/projets/io-2020/). - Recrutement et contact
- La Rocket Team recrute en permanence !
Si tu souhaites rejoindre l’aventure, trouver un projet de semestre au sein de l’équipe ou juste en savoir plus, n’hésite pas à visiter notre site internet (https://epflrocketteam.ch/fr/rejoignez-nous/) ou à nous contacter à [email protected].