Les projets de recherche du laboratoire sont axés sur la connaissance des systèmes constructifs et des matériaux qui caractérisent la production architecturale du XXe siècle et les différentes stratégies de projet qu’y sont liées. Ces intérêts scientifiques sont d’ailleurs une thématique centrale dans l’enseignement développé au sein du laboratoire.
Le projet dans l’existant, qu’il s’agisse d’interventions de récupération et/ou de reconversion fonctionnelle, de rénovation ou de restauration conservative ou d’expertises techniques et constructives, exige en effet la maîtrise théorique et pratique de stratégies de projet ad hoc, basée sur des instruments critiques et opératoires appropriés.
Le projet commence par la connaissance historique, en considérant l’anamnèse de l’objet et en enquêtant sur les différents aspects qui en définissent les caractéristiques intrinsèques et sa contextualisation. L’histoire matérielle du bâti et l’enquête historico-critique, complétés par un diagnostic des dégradations et des manques et d’élaborations à thématiques multiples, se révèlent donc les instruments spécifiques et appropriés pour la connaissance, utiles pour relever le potentiel de projet et définir les stratégies d’intervention.
Les recherches développées par le TSAM se situent dans ce champ disciplinaire, qu’il s’agisse du Cooperation Projet – CUS de Critical encyclopaedia of re-use and restoration of twentieth-century architecture, au Projet d’amélioration thermique enveloppes de la Cité du Lignon à Genève, ou encore du Recensement de l’œuvre architecturale du bureau Georges Addor finalisé à l’élaboration de recommandations pour sa sauvegarde.