Dans les pays en développement, l’exode rural et l’urbanisation qui en découle constituent une opportunité mais aussi un risque pour le développement humain. Dans un cas comme dans l’autre, l’urbanisation mène souvent à davantage de migrations internationales. Notre compréhension des interactions entre ces deux phénomènes est limitée par le manque d’information sur l’hétérogénéité infranationale des flux migratoires internationaux ainsi que par la distinction traditionnelle dans la recherche entre les mouvements internes au sein d’un même pays et ceux internationaux.
Le projet MIC offre pour la première fois un ensemble cohérent d’estimations de ces flux migratoires internes et internationaux dans plus de 3000 villes et zones rurales de 60 pays différents couvrant toutes les régions en développement dans le monde. Ce projet permettra ainsi de mieux appréhender les causes et anticiper les régions où l’on peut s’attendre à une augmentation des migrations internationales, et comprendre les implications que cela a sur les mouvements internes entre les zones rurales et urbaines. Le projet MIC identifiera les déterminants des flux migratoires ainsi que leurs conséquences sur les processus d’urbanisation et de développement humain dans les villes.
Le projet MIC est innovant dans sa perspective globale et comparative sur les flux migratoires de populations métropolitaines. Les résultats constitueront une base d’information pour les gouvernements soucieux d’adapter des politiques existantes en matière de migration et de développement, de maximiser l’impact de la migration sur le développement humain et environnemental afin de rendre les villes plus durables. Ce projet MIC est financés conjointement par le Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne et par l’EPFL.
Migration internationale dans les villes des pays du Sud
La migration internationale joue un rôle important dans la croissance démographique des agglomérations urbaines dans les pays du Sud – en particulier dans les grandes villes.