Dans les pays à revenu élevé depuis la seconde moitié du 20e siècle, la migration interne a redistribué les habitants des centres-villes congestionnés vers les périphéries attenantes. Ce processus de périurbanisation ou d’étalement urbain pose des défis à la santé environnementale et à la conservation de la biodiversité. Un monitoring des tendances est indispensable. Par rapport aux informations disponibles sur la migration interne, le rôle joué par la migration internationale et ses interactions avec d’autres composantes démographiques dans le processus de croissance des villes restent sous-estimés. Nous abordons ces questions dans trois sous-projets axés sur la Suisse, en nous appuyant sur des estimations démographiques officielles et des données provenant des recensements et registres de la population, ainsi que des enquêtes à grande échelle.
- Migrations internes et périurbanisation en Suisse
- Tendances des migrations internationales contemporaines vers la Suisse
- Migrations internationales et croissance historique de la ville de Zurich
Les migrations internes dans le contexte de l’urbanisation en Suisse
Alors que la population en âge de travailler migre de plus en plus au sein de la Suisse, la dynamique de réurbanisation qui a émergé vers 2000 a été suivie d’une reprise intense du processus d’étalement urbain.
La migration internationale en Suisse dans les 60 dernières années
Les immigrants internationaux sont de plus en plus qualifiés, âgés et sans enfants lorsqu’ils arrivent en Suisse. Depuis le nouveau millénaire, ils sont principalement issus des pays voisins et se dirigent de plus en plus vers les grands centres urbains. Une large part des immigrants quitte la Suisse après quelques années de résidence.
Le rôle de la migration internationale dans la croissance historique de la ville de Zurich
Au cours de la révolution industrielle, la population zurichoise a cru essentiellement grâce à la migration, avec une évolution spectaculaire de la provenance nationale et internationale des migrants au fil du temps.