Les résultats d’une récente étude exploratoire – fournissant la première série de mesures cohérentes de la migration internationale dans 377 zones métropolitaines réparties dans sept pays en développement, révèlent l’importance de cette composante pour la croissance des villes. Dans près d’un tiers des villes, l’augmentation et le renouvellement de la population ont été principalement déterminés par la migration. Pour plus de la moitié des villes, la composante internationale de la migration s’avère plus importante que la composante interne. Alors que la migration interne diminue proportionnellement avec la taille croissante des villes, les mouvements internationaux ont tendance eux à augmenter. Un gain net d’immigrants internationaux (relatif aux émigrants) se substitue aux pertes nettes résultant des mouvements internes dans les grandes villes, alors que ces deux composantes migratoires se complètent dans les villes de taille intermédiaire.
Composantes de la croissance démographique des villes Brésiliennes selon le nombre d’habitants, 2000-2010 (taux annuels):
Source: Lerch, M. (2020): International Migration and City Growth in the Global South: An Analysis of IPUMS Data for Seven Countries, 1992-2013, in Population and Development Review 46(3): 557-582.