La Fondation Rodolphe et Renée Haenny a été créée en 2001 dans le but de soutenir la recherche dans le domaine de la métallurgie et des sciences des matériaux, domaines très importants pour la technologie et la société. La Fondation R. & R. Haenny est associée à la Société Académique Vaudoise (SAV).
La valeur du prix est de CHF 10’000. Le prix est généralement décerné chaque année, à condition que le jury puisse trouver un candidat qui le mérite. Il est décerné lors d’un événement majeur à l’UNIL ou lors du repas précédant la Journée Magistrale de l’EPFL, en fonction de l’affiliation du lauréat.
Les nominations sont évaluées par les membres du Conseil de la fondation R. & R. Haenny.
Le Prix R. & R. Haenny a pour but de récompenser un chercheur confirmé, au bénéfice de plusieurs années d’expérience professionnelle, pour :
(1) son importante contribution à l’enseignement/la formation en sciences et ingénierie des matériaux en Suisse,
et/ou
(2) ses travaux de recherche novateurs et de haut niveau en sciences des matériaux, qui comportent une composante fondamentale et interdisciplinaire.
Le prix est ouvert à toute personne employée à l’UNIL ou à l’EPFL au moment du dépôt de la demande, et la recherche doit être effectuée à l’EPFL ou à l’UNIL.
Le dossier de candidature (pdf) doit être envoyé par email par le candidat ou le professeur et inclut:
- Un curriculum vitae
- Une liste de publications scientifiques
- Trois publications les plus importantes du candidat
- Une lettre de soutien, rédigée par le professeur ou le chercheur principal de l’unité à laquelle le candidat est inscrit ; cette lettre doit inclure une justification détaillée de la candidature, avec mention des principales réussites du candidat.
Les candidats peuvent être proposés par des professeurs de l’EPFL ou de l’UNIL ou peuvent postuler, au plus tard le 28 février de l’année au cours de laquelle le prix est attribué, directement à :
Société Académique VaudoiseAv. de Montbenon 1
Case postale 7490
Ch-1002 Lausanne
[email protected]