Archives Claude Nicollier

Photographie de la mission STS-46 de la NASA avec Claude Nicollier et le drapeau de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). © NASA, 1992

Objectifs

Financé par le Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), ce projet initié en 2019 vise à numériser la collection audiovisuelle de l’astronaute suisse Claude Nicollier. Aux yeux de l’EPFL et de Claude Nicollier, la collection est destinée à devenir une plateforme au service de l’éducation et de la promotion des projets de recherche et d’innovation, dans le domaine spatial en particulier mais également de manière plus large, par exemple en muséologie ou intelligence artificielle.

Collection

La collection numérisée est issue de deux lots distincts. 

Confié au Swiss Space Center, le premier lot a été fourni par Jean-Luc Nicollier, cousin de Claude Nicollier, ancien journaliste et réalisateur à la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce lot comprend de nombreux documents en relation avec la réalisation du documentaire « Destins » produit par Jean-Luc Nicollier dans le cadre de son activité professionnelle à la RTS. Le documentaire, diffusé pour la première fois le 2 janvier 1998 sur la RTS, retrace les moments forts de la vie personnelle et de la carrière de Claude Nicollier, au sein de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Les contenus numérisés réunissent de nombreux interviews réalisées dans le cadre de la production du documentaire, inclus les rushs souvent inédits. Le lot regroupe également des documents de nature administrative tels que rapports et compte rendu d’activités. On y retrouve des notes manuscrites et diverses publications, coupures de presses et photographies rassemblées pour la réalisation du documentaire «Destins».

Le second lot est issu de la collection de Claude Nicollier lui-même, regroupée à Lausanne à partir de lieux de stockage en Suisse et à Houston. Ce lot comprend plus de 380 enregistrements accumulés tout au long de l’activité professionnelle de Claude Nicollier, en qualité d’astronaute ESA/NASA ou de pilote militaire de l’armée suisse. Les contenus, généralement produits entre 1990 et 2000 par l’ESA ou la NASA, sont en liens avec les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. Les sujets peuvent intégrer des prises de vues, enregistrements de sessions d’exercice ou conférences associées aux missions STS-46, STS-61, STS-75 et STS-103 auxquelles Claude Nicollier a participé au sein de la NASA. On trouve également des programmes diffusés sur les canaux de télévisions suisses ou internationaux.

Supports audiovisuels

Les supports audiovisuels sont principalement constitués de cassettes vidéos de type Betacam SP, Digital Betacam, VHS, U-MATIC , ainsi que de quelques bobines de films 16 mm, négatifs photos, CD ou cassettes audio. Les supports professionnels de type Betacam SP et Digital Betacam ont été numérisés en interne dans notre centre, tandis que les cassettes VHS ont fait l’objet d’une numérisation confiée à l’entreprise Cinetis à Sion. Le lot de VHS, format plus sensible et de moindre qualité, a bénéficié de la grande expérience des partenaires de Cinetis aux Pays-Bas, spécialistes capables de sélectionner pour chaque cassette le lecteur le mieux approprié parmi plusieurs machines. Les opérations de contrôle de qualité, indexation, archivage, stockage, ainsi que la plateforme de mise en valeur des enregistrements ont été réalisés par l’équipe du CHC.