Les travaux d’étudiants publiés ici ont été réalisés dans le cadre du cours de Master annuel (2 semestres) en musicologie « Musique, politique et société » du programme SHS du Collège des Humanités (CdH) de l’EPFL sous la direction de :
- Constance Frei – Prof. ass. à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne et chargée de cours au CdH de l’EPFL
- Grégory Rauber – Assistant du Prof. Frei à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne
Ce cours propose une étude musicologique des archives du Montreux Jazz Festival conservées sur le site de l’EPFL et traitées par le Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels / Cultural Heritage & Innovation Center (CHC) sous la direction d’Alain Dufaux. Un événement tout à fait extraordinaire : pour la première fois de l’histoire, les archives du Montreux Jazz Festival sont ouvertes aux étudiants de l’EPFL. Outre l’objectif musicologique, ce cours est également une occasion merveilleuse de créer des liens entre les différents acteurs de l’EPFL, entre enseignement musicologique et innovation technologique autour du Montreux Jazz Digital Project. Cette polyphonie s’est avérée très fructueuse, stimulante et d’une richesse inouïe en termes de découvertes et de collaborations. Nous tenons ici à remercier très chaleureusement Alain Dufaux et Charlotte Graber, assistante scientifique au CHC.
Les étudiants d’horizons linguistiques et culturels variés ont eu pour mission de réaliser un travail de recherche musicologique sur un sujet de leur choix à partir des documents disponibles dans les archives (enregistrements audio et vidéo, bases de données, photos, interviews, etc.). Ces travaux reflètent l’aboutissement d’env. 180 heures d’étude réparties sur l’année académique (6 crédits ECTS). Concernant les années 2019-2021, les contraintes induites par la pandémie de covid-19 n’ont pas facilité la tâche aux étudiants ! De nombreuses thématiques originales ont toutefois fait l’objet de mémoires SHS d’une grande qualité. Dans une démarche de recherche ouverte et participative, certains travaux des listes ci-dessous ont été sélectionnés pour la présente publication en ligne, sans intervention éditoriale tierce.
Constance Frei et Grégory Rauber
2021-2022
Arthur Schramm |
Supertramp (1997) et Rodger Hodgson (2007) au Montreux Jazz Festival |
Pauline Skigin
|
ZZ Top au Montreux Jazz Festival : Hommage au Blues |
Matthieu Duret |
Nils Frahm au Montreux Jazz Festival 2015 |
Loïc Schwab |
Le Trio de Keith Jarrett au Montreux Jazz Festival |
Lucas Bezio
|
David Bowie et le Montreux Jazz Festival de 1976 à 2002 |
Etienne Hofstetter |
Smoke on The Water au Montreux Jazz Festival entre 1971 et 2022 |
Jérémi Do Dinh |
Trip-Hop and Massive Attack at The Montreux Jazz Festival |
Giuliano Parma |
Zucchero al Montreux Jazz Festival, Esibizione con Solomon Burke del 09/07/2004 |
Salomon Guinchard |
Miles Davis au Montreux Jazz Festival (1973-1991) |
2020-2021
Sabine Ogier-CollinJean Maillat |
Gorée de Marcus Miller au Montreux Jazz Festival (2013 et 2016) : étude de l’enregistrement de la clarinette basse |
Erik UythovenGuillaume Kohler |
Les boîtes à rythme et le rock au Montreux Jazz Festival : les cas de Blondie, Phil Collins, Herbie Hancock, Prince et Billy Idol |
José Reyes OsorioGrégory KramerThaïs Lindemann |
La valorisation de l’expérience Montreux Jazz Festival par les réseaux sociaux : le cas de l’édition 2020 |
Bérangère ColboisGuillaume Bolik-Coulon |
L’influence du Jazz sur les autres genres musicaux présents au Montreux Jazz Festival : Lang Lang, Herbie Hancock et Deep Purple |
Rida PerretMarie-Aude BardynLaura PrimiceriDana Wolf |
La présence des musiciennes suisses au Montreux Jazz Festival |
Clotilde LemettaisDamien Korber |
Le métal au Montreux Jazz Festival : Watcha (2002) et Gojira (2018) |
Cédric KollerAntoine Crettenand |
In & out : la musique de film et le Montreux Jazz Festival |
Nicolas BählerCosme Jordan |
L’influence des compétitions musicales sur les carrières des vainqueurs : le cas du Montreux Jazz Festival (2013- 2016) |
Victor PitonFrançois Burguet |
Le succès des albums du Montreux Jazz festival à l’international : Bill Evans at the Montreux Jazz Festival (1968) et Swiss Movement (1969) |
Julie ChouvalidzéCédric Fontaine |
Woodkid au Montreux Jazz Festival |
Clémentine Lévy-FidelHannah GelblatAndrea MontantLouis-Nicolas Durand |
Les variations du show entre l’indie rock, le rap et la musique électronique : étude comparée de trois concerts sur la scène du Lab au Montreux Jazz Festival de 2016 |
Timothé DeschampsJoanne Hélène NussbaumVictor MüllerSébastien Weber |
Tour d’horizon de la musique électronique au Montreux Jazz Festival : scénographies à l’Auditorium Stravinski (1993-2015) |
2019-2020
|
Trouver et comprendre les enregistrements absents dans la base de données du Montreux Jazz Festival |
|
In a Sentimental Mood : Reprises libres au Montreux Jazz Festival |
Sylvain Cam
|
La culture celte au Montreux Jazz Festival : étude comparative de la présence et de l’usage d’instruments celtiques |
Frank Dupont
|
Une nouvelle génération d’artistes Jazz au Montreux Jazz Festival : 2015 – 2020 |
Daniel Cup
|
Le rock progressif au Montreux Jazz Festival : comment le genre est-il représenté au MJF ? |
Max Duparc
|
L’électrification des instruments de musique classique : le cas du violon au Montreux Jazz Festival |
Rémi Claude
|
Histoire et utilisation du Fender Rhodes à travers le Montreux Jazz Festival |
Cécile Bettex
|
L’évolution des différentes formations instrumentales accompagnant Miles Davis au Montreux Jazz Festival |
|
PNL et le rap francophone au Montreux Jazz Festival |
|
Montreux Jazz Festival, Techno IN / Techno OFF : le OFF est-il un laboratoire du IN ? |
|
La musique Metal et ses techniques vocales au Montreux Jazz Festival(Master en un semestre, automne 2019) |
Vassili Cruchet
|
Rhapsody in Blue au Montreux Jazz Festival(Master en un semestre, automne 2019) |
2018-2019
Eliane Brechbühl
|
Les femmes artistes au Montreux Jazz Festival : statistiques et études de cas |
|
1991-1993 : les années Quincy Jones au Montreux Jazz Festival |
|
Emergence du Hip-Hop au Montreux Jazz Festival |
|
Le Rock Psychédélique au Montreux Jazz Festival |
|
Montreux Jazz Festival : programmation gratuite |
|
Images et sons : techniques et enjeux d’enregistrement et d’archivage au Montreux Jazz Festival entre 1967 et 1993 |
|
Les techniques d’enregistrement et d’archivage du Montreux Jazz Festival : de la HD à l’ADN |
|
Feeling Good au Montreux Jazz Festival |
|
40 ans d’affiches du Montreux Jazz Festival : 1967-2006. Qui sont les artistes qui se cachent derrière les affiches ? |
|
Montreux Jazz Festival : analyse des affiches (2006-2018) |
|
Le synthétiseur au Montreux Jazz Festival |
|
Georgia on my mind sur la scène du Montreux Jazz Festival |
|
Le violoncelle au Montreux Jazz Festival |
|
La place du violon sur la scène du Montreux Jazz Festival |
|
Prince at the Montreux Jazz Festival |
|
Flamenco, Jazz Manouche et leurs déclinaisons au Montreux Jazz Festival |
|
Reprises de chansons populaires en version Jazz au Montreux Jazz Festival |
|
Montreux Jazz Festival : Phil Collins & la TR808 |