Développement du corps professoral junior

Le programme « Développement du corps professoral junior » est le premier programme lancé dans le cadre de l’initiative « Excellence in Africa ». Il est basé sur la création de tandems scientifiques, chacun composé d’un-e professeur-e en début de carrière basé-e en Afrique et d’un-e professeur-e de l’EPFL. Le programme finance des projets de recherche collaboratifs d’une durée de 4 à 5 ans. Au cours du projet, le/la professeur-e basé-e en Afrique effectue un détachement pouvant aller jusqu’à une année dans le laboratoire de son/sa collègue à l’EPFL.

Les tandems engagés dans le programme

Le programme « Développement du corps professoral junior » vise à créer des tandems scientifiques composés de professeur-e-s en Afrique et à l’EPFL.

Dans le cadre de l’initiative Excellence in Africa de l’EPFL et de l’UM6P, le  programme de développement du corps professoral junior promeut des collaborations entre des jeunes professeurs basés en Afrique et des professeurs de l’EPFL dans le cadre de projets de recherche qui permettent de relever des grands défis africains et mondiaux.

Les projets de recherche développeront et déploieront des solutions innovantes pour répondre à des priorités dans des domaines tels que l’énergie propre et durable, le réchauffement climatique, l’efficacité de l’utilisation des ressources, ainsi que la santé et les neurosciences. Les financements permettront également de soutenir des avancées scientifiques utilisant l’internet des objets, l’apprentissage machine et les technologies informatiques pour différentes applications telles que l’agriculture intelligente et la robotique. Plus d’informations ci-dessous :

Appel à projets 2022

Mission

Le programme « Développement du corps professoral junior » vise à faire collaborer des chercheurs et des chercheuses talentueux-euses et hautement qualifié-es, désirant travailler comme professeur-es en Afrique, avec des professeur-es de l’EPFL partageant les mêmes objectifs : l’excellence scientifique, la promotion des connaissances et le souci d’avoir un impact sociétal positif en Afrique. Le programme est ainsi destiné à favoriser le développement de la carrière d’excellent-es chercheurs et chercheuses en Afrique et de collaborations durables avec l’EPFL.

Admissibilité et conditions
  • Les candidat-es retenu-es doivent être employé-es par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche (institution hôte) dans un pays africain à la date de début du projet.
  • Les candidat-es doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) d’une institution académique reconnue et le doctorat doit avoir été obtenu entre le 1er janvier 2011 et le 16 novembre 2022.
  • Les candidat-es doivent avoir une expérience scientifique avérée et des publications dans leur domaine de recherche.
  • Les candidat-es doivent soumettre un projet de recherche totalement ou partiellement inscrit dans dans un des domaines de recherche de l’EPFL.
Coûts éligibles

Les coûts éligibles incluent et sont limités à :

• Les frais de personnel dans l’institution hôte de la candidate ou du candidat, mais pas le salaire de la ou du professeur-e junior, qui sera pris en charge par son institution hôte selon ses conditions standards.
  • Frais de personnel pour un maximum de CHF 210’000 pour toute la durée du projet pour le personnel engagé dans le cadre du projet de recherche dans le laboratoire du ou de la professeur-e de l’EPFL.
  • Frais de voyage, y compris la participation à des conférences et ateliers et les voyages liés à la collaboration.
  • Équipement(s) scientifique(s) et autres infrastructures durables.
  • Frais de recherche, y compris les consommables, les coûts directs d’utilisation de l’infrastructure, le temps de calcul et l’accès aux données, les coûts de publication et les dépenses justifiées de tiers (sous-traitance).

Une allocation de séjour pour le ou les séjour(s) à l’EPFL dans le cadre du programme peut être approuvée s’il existe une confirmation officielle écrite de l’institution hôte en Afrique qu’une indemnité de séjour pour un détachement à l’EPFL ne peut pas être couverte.

• Des frais généraux ne sont pas autorisés pour ce programme; Cependant, un montant maximal de CHF 20’000 par an peut être consacré à un projet spécifique visant à améliorer l’institution hôte en Afrique.
Comment postuler

Le processus de candidature et d’évaluation comprend deux étapes.

Veuillez lire attentivement les directives de candidature

Tous les documents requis doivent être soumis sur la plateforme de soumission en ligne.

Date limite de soumission

Les candidat-es doivent soumettre leur candidature initiale (étape 1) via la plateforme de soumission (en anglais) en ligne avant la date limite de soumission du 16 novembre 2022 (17h00 HEC).

Processus de sélection

Les candidat-es présélectionné-es qui sont associé-es avec succès à un-e professeur-e de l’EPFL en seront informé-es en début d’année 2023 et invité-es à soumettre une proposition complète à l’étape 2 en 2023 (l’échéance exacte sera  communiquée ultérieurement).

Les décisions finales seront annoncées durant l’été 2023.

For more information:

Excellence in Africa