Laboratoires en ligne
La création de laboratoires en ligne repose sur la nécessité de surmonter des obstacles majeurs. L’objectif est de mettre en avant des aspects essentiels tels que la flexibilité, en offrant un accès 24h/7 aux laboratoires. Ce mode d’accès continu permet aux étudiants de planifier leurs sessions de laboratoire en fonction de leurs besoins, renforçant ainsi l’efficacité de l’apprentissage.
De plus, il est crucial de mutualiser les ressources pour optimiser l’utilisation des équipements et des infrastructures existants, maximisant ainsi leur impact. La portée de la solution revêt également une grande importance, car elle vise à garantir que les avantages des laboratoires en ligne parviennent à un large public, y compris dans des régions éloignées ou moins accessibles. Enfin, la qualité des ressources pédagogiques mises à disposition dans ces laboratoires est primordiale, car elle contribue à l’amélioration de l’éducation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
L’UM6P est un pôle d’éducation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat. Son objectif est de tisser des liens entre le Maroc, l’Afrique et le monde. L’UM6P a mis en place un modèle innovant d’enseignement et de recherche axé sur l’expérimentation. Les sites de l’université sont équipés de « laboratoires vivants » tels que des fermes expérimentales ou des mines en appliquant le principe du « learning by doing », cher à l’université. Ces plateformes de travail à grande échelle sont conçues pour permettre aux chercheurs de réaliser leur plein potentiel.
L’EPFL est l’un des principaux instituts scientifiques et technologiques au monde. Il rassemble des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de plus de 120 pays. L’EPFL est une institution publique dotée de trois missions : l’enseignement, la recherche et l’innovation. Elle collabore avec un large éventail de partenaires, y compris d’autres universités, collèges et lycées, des entreprises, des acteurs politiques et le grand public, dans le but d’avoir un impact réel sur la société aux niveaux national et mondial.
Les appels à projet sont actuellement clos.
Le processus de sélection est en cours et la deuxième phase de la sélection va bientôt pouvoir démarrer.
EXAF Laboratoire en ligne
Cet appel à propositions est ouvert aux enseignant·e·s et aux membres du corps professoral des établissements universitaires africains qui souhaitent contribuer au développement de l’éducation numérique en créant des laboratoires en ligne pertinents pour les programmes d’enseignement STIM.
Un laboratoire en ligne, également appelé laboratoire virtuel ou laboratoire à distance, est une expérience de laboratoire qui peut être soit simulée, soit accessible et réalisée sur Internet .
Les laboratoires en ligne permettent aux étudiants et aux chercheurs de réaliser des expériences et de collecter des données depuis n’importe quel endroit disposant d’un accès à l’internet, plutôt que d’être physiquement présents dans un laboratoire. Ils sont conçus pour imiter l’expérience de travail dans un laboratoire traditionnel et peuvent inclure des simulations, des didacticiels interactifs et d’autres ressources pédagogiques.
Ils sont couramment utilisés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que dans d’autres domaines. Ils peuvent être utilisés comme une alternative ou un complément aux laboratoires traditionnels.
Documents à fournir
Lettre d’engagement institutionnel
- Soumettez une lettre signée par le chef du département/institut/laboratoire confirmant l’engagement institutionnel à mettre en œuvre le projet. (max 1000 mots ~ 2 pages)
Présentation de l’équipe (laboratoire en ligne)
Calendrier
- Veuillez fournir la durée totale (en mois ou en semaines) pendant laquelle chaque personne impliquée dans le développement et la mise en œuvre du projet est censée travailler. (max 250 mots ~ ½ page)
CV des chefs de projet
- Fournissez le CV de votre chef de projet, en y incluant une section détaillée sur les expériences passées liées aux laboratoires en ligne.
- Ce document doit servir à expliciter comment ces expériences contribuent à la valeur ajoutée du chef de projet dans le contexte des projets de laboratoire numérique.
- Il est essentiel de détailler les compétences, les réalisations, et les connaissances spécifiques acquises dans ce domaine pour une évaluation complète du profil.
Description of the OnlineLab
Fournissez une description (8 pages maximum) du projet éducatif en incluant les éléments suivants :
- Matière enseignée
- Objectif global d’apprentissage
- Public cible (programmes/cours, niveau, prérequis)
- Description du dispositif expérimental (physique à distance, virtuel, simulation, etc.)
- Description de l’intégration du laboratoire en ligne dans le projet pédagogique
- Durée des activités d’apprentissage (en heures/jours/semaines)
Informations importantes
Objectifs des projets pilotes
- Fournir aux étudiant·e·s un accès en ligne et à distance à des laboratoires physiques ou simulés dans divers domaines STIM.
- Permettre aux instruct·eur·rice·s motivé·e·s des universités participantes d’intégrer ces laboratoires en ligne dans leurs cours.
Critères d’éligibilité
- Être affilié à une université africaine ;
- Avoir enseigné la matière pendant au moins 3 ans ;
- Avoir une expérience avérée dans le développement de laboratoires STIM;
- La matière enseignée doit être en lien avec les STIM
Financement
- Le montant du financement, pouvant aller jusqu’à 40 000 CHF, dépend du type de laboratoire.
- Le montant dédié à l’achat de matériel et/ou équipement informatique ne peut être inférieur à 60% du total du financement accordé.
- Le financement du personnel nécessaire au développement et à la mise en œuvre du projet de laboratoire en ligne ne doit pas dépasser 12 mois
- Formation des enseignant·e·s des universités participantes à l’accueil des étudiant·e·s sur la plateforme du laboratoire en ligne.
- Frais généraux des institutions
- Fluctuations monétaires : Les montants accordés sont fixés en francs suisses. En cas de fluctuations monétaires, le budget accordé aux institutions participantes en francs suisses reste inchangé.
Etape 1 : Postuler
Le processus de candidature et d’évaluation comprend deux étapes.
Veuillez lire attentivement les directives de candidature avant de procéder à la remise des documents demandé pour l’étape 1 (déclaration d’intérêt) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Processus de sélection
Au cours de l’étape 1 du processus de candidature, les projets seront évalués sur une échelle de 0 à 5 en fonction de 5 critères :
- Engagement institutionnel à soutenir et à accueillir le projet.
- Pertinence du projet par rapport aux besoins de l’enseignement des STIM.
- Intégration du laboratoire en ligne dans un projet pédagogique solide.
- Caractère inclusif du projet et son potentiel d’utilisation par d’autres instructeurs.
- Infrastructure existante, ainsi que l’expertise technique et pédagogique.
Les meilleurs projets seront sélectionnés pour l’étape 2 pour laquelle des documents supplémentaires seront requis. Ces derniers seront évalués selon les mêmes critères. Pour être recevable, toute demande doit être : complète, répondre aux exigences d’éligibilité et de format et remise dans les temps.
Date limite de soumission
Les candidat·e·s doivent soumettre leur demande initiale (étape 1) avant la date limite de soumission du 15 février 2024 (23:59 GMT+1).
Contact
Pour plus d’informations:
Excellence in Africa
EPFL VPA-AVP CP EXAF
Station 10
CH – 1015 Lausanne
Contact: [email protected]