Biographies

Revenir au projet

Thomas Kivevele

Thomas Kivevele est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de technologie de Tshwane, en Afrique du Sud, avec une spécialisation en énergie thermique pour le doctorat et en bioénergie pour la maîtrise. Il est également titulaire d’une licence en génie électromécanique de l’université de Dar Es Salaam, en Tanzanie. Il a reçu une bourse Fulbright en 2018 pour mener des recherches sur les biocarburants à l’université Baylor, TX, États-Unis.

Thomas Kivevele a dirigé cinq projets financés par l’Académie mondiale des sciences, la Commission tanzanienne pour la science et la technologie, l’Agence internationale de l’énergie atomique, Erasmus+ de l’Union européenne et le Fonds régional de bourses d’études et d’innovation PASET.

Thomas travaille actuellement comme maître de conférences à la School of Materials, Energy, Water and Environmental Sciences (MEWES), Nelson Mandela African Institution of Science and Technology (NM-AIST), Arusha – Tanzanie.


Jeremy Luterbacher

Jeremy Luterbacher a obtenu un master en génie chimique de l’EPFL en 2007. Pendant son master, il a passé une année en tant que chercheur invité au MIT, travaillant sur la gazéification hydrothermale de la biomasse dans le laboratoire du Pr. Jeff Tester. Jeremy est ensuite parti à l’université de Cornell pour poursuivre des études doctorales dans le laboratoire du Pr. Larry Walker. À Cornell, Jeremy a travaillé sur le prétraitement et l’hydrolyse enzymatique de la biomasse. Il a reçu le prix Austin Hooey Graduate Research Excellence Recognition du département de génie chimique et biomoléculaire de Cornell.

Après avoir obtenu son doctorat, Jeremy a rejoint l’université du Wisconsin-Madison en tant que chercheur postdoctoral du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il y a travaillé pendant deux ans sur la dépolymérisation chimique de la biomasse assistée par solvant et le reformage catalytique en phase aqueuse sous la supervision du Pr. Jim Dumesic. En 2014, Jeremy est revenu à l’EPFL en tant que Professeur assistant tenure track et Directeur du laboratoire de traitement durable et catalytique.