African Cities Lab (ACL) est une initiative conjointe menée par l’EPFL, l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies (Ghana), l’Université Mohammed VI polytechnique (Maroc), l’Université de Carthage (Tunisie), l’Université du Cap (Afrique du Sud), l’Université du Rwanda (Rwanda) et le campus de Sèmè City (Bénin) pour contribuer au développement urbain durable sur le continent. L’initiative vise à créer une plateforme d’éducation numérique et son contenu sur l’urbanisme et le développement urbain en Afrique.
Description
ACL lance cet appel à projets pour produire des MOOCs sur les villes africaines et le développement urbain. Le public cible est constitué de professionnel-le-s de la ville. Les MOOCs doivent être développés sur les thèmes suivants et doivent se concentrer sur la relation avec le développement urbain dans le contexte de la croissance urbaine et de l’évolution des formes urbaines :
- Gestion des déchets urbains et assainissement ;
- Développement économique ;
- Habitat ;
- Santé publique ;
- Gestion des eaux / accès à l’eau ;
- Genre.
D’autres thèmes peuvent être proposés pour autant qu’ils soient conformes au champ d’application et aux objectifs de la plateforme ACL et qu’ils s’appuient sur une solide justification.
Les aspects transversaux à prendre en compte dans les MOOCs comprennent, sans s’y limiter, l’égalité des genres, l’accès des personnes handicapées, la sécurité, l’adaptation au changement climatique et/ou son atténuation, le régime foncier et l’accessibilité.
Critères d’éligibilité principaux
L’institution requérante doit appartenir à l’une des quatre catégories :
- Une université africaine publique ou privée;
- Un établissement d’enseignement supérieur africain accrédité au niveau national et ayant au moins 3 ans de fonctionnement continu et visible;
- Une entreprise privée ayant au moins 10 ans d’activités continues et visibles en Afrique. L’entreprise n’a pas besoin d’avoir un bureau local;
- Une organisation internationale ayant son siège dans un pays d’Afrique.
Le projet doit être dirigé par des enseignants, des chercheurs, des chercheurs titulaires ou des cadres en activité au sein de leur institution/entreprise.
Les collaborations entre deux ou plusieurs institutions sont encouragées. Un requérant responsable doit être désigné. Les autres institutions sont considérées comme des co-requérants.
Financement
La subvention ACL pour le projet sélectionné couvrira donc principalement :
- Les frais de tournage et de post-production des vidéos ;
- Le coût de la production de contenu externe supplémentaire.
L’ACL aidera également le projet en lui apportant un soutien sous forme de :
- Mise en place d’une charte graphique commune aux différents MOOCs ;
- Mise à disposition d’experts disciplinaires pour de plus amples informations sur l’appel à projets ;
- Mise à disposition d’experts et de témoins pour travailler avec l’équipe du projet ;
- Hébergement de MOOCs sur la plateforme ACL ;
- La promotion de MOOCs à travers ses canaux de communication traditionnels (réseaux sociaux, sites web institutionnels, presse, etc.)
Comment postuler
La candidature doit être rédigée en français ou en anglais. Les requérants doivent soumettre leur demande au Centre Excellence in Africa ([email protected]) avant la date limite de soumission du 15 juillet 2021 (17:00 HNEC).
Veuillez lire attentivement les directives de candidature.
Date limite de soumission
Les candidats intéressés doivent soumettre leur demande au Centre Excellence in Africa ([email protected]) avant la date limite de soumission du 15 juillet 2021 (17:00 HNEC).
Processus de sélection
Les décisions finales seront annoncées d’ici septembre 2021.
Dans le cas d’un grand nombre de candidatures, la date de décision peut être reportée et les requérants seront informés de la nouvelle date de décision.
Foire aux Questions
Contact
For more information:
Excellence in Africa
EPFL VPR ENT-R EXAF
Station 16
CH – 1015 Lausanne
Contact: [email protected]