Actualités & Médias

Retrouvez ici l'ensemble des colloques organisés par le centre de recherche Excellence in Africa

Le premier sommet annuel organisé par African Cities Lab s’est tenu les 23 et 24 mai 2023. Pour une première édition, l’African Cities Lab – 2023 Summit, s’est déroulé simultanément en ligne et dans deux villes d’Afrique que sont Cotonou, Ben Guérir et Kumasi.

L’un des principaux objectifs de cette conférence internationale était d’accroître la portée et le rayonnement des activités de recherche universitaire liées au développement des villes intelligentes africaines.

Avec plus de 2 000 participants, l’African Cities Lab – 2023 Summit a réuni une communauté intergénérationnelle et multi-sectorielle pour créer des villes intelligentes, durables et inclusives en Afrique.

La première édition de l’African Cities Lab Summit avait pour thème “Datafrication : exploiter la puissance des données pour repenser les modèles de villes africaines et améliorer le cadre de vie“. Elle a permis de présenter les opportunités liées à la collecte de données pour les services urbains tels que la mobilité, la construction, la sécurité, la santé, la gestion urbaine ou encore le tourisme.

4 Tables rondes ont été organisées sur les thèmes suivants:

1. Le numérique appliqué à l’urbain à la gestion des services urbains,
  2. Le numérique appliqué à la formation sur l’urbain,
  3. Le numérique appliqué à l’innovation sociale urbaine
  4. Infrastructure et gestion des l’IoT.

L’Association des Universités Africaines, dans le cadre du projet CEA Impact, en collaboration avec l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), a commencé la mise en œuvre de l’initiative des centres de compétences en éducation numérique (C-CoDE) en septembre 2021. L’initiative C-CoDE vise à établir des centres de compétences en éducation numérique au Bénin, au Burkina Faso, au Nigeria et au Ghana pour promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les processus d’enseignement, comme moyen de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des diplômés.

L’AUA et l’EPFL, en collaboration avec le ACETEL, ont organisé une conférence régionale sur “l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère post-Covid-19”. Elle s’est tenue à Abuja, au Nigéria, les 12 et 13 mai 2022. Cet événement de haut niveau était ouvert aux participants de tous les centres CEA Impact, aux décideurs politiques, aux autres universités du Nigéria et aux parties prenantes intéressées.

L’AUA et l’EPFL, en collaboration avec Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) de l’Université d’Abomey-Calavi et le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l’Université Joseph KI-ZERBO, ont organisé une conférence régionale sur “l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère post-Covid-19”. Elle s’est tenue à Cotonou, au Bénin, les 28 et 29 avril 2022. Cet événement de haut niveau était ouvert aux participants de tous les centres CEA Impact, aux décideurs politiques, aux autres universités du Bénin et aux parties prenantes intéressées.

Afin de préparer le lancement de l’initiative Excellence in Africa, l’EPFL et le Service de la Francophonie du Département fédéral des affaires étrangères – DFAE, en étroite collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, souhaitent réunir des universitaires africains francophones et suisses intéressés par l’émergence d’une recherche d’excellence en Afrique avec les objectifs suivants :

• Cartographier l’ensemble des problèmes rencontrés par les chercheurs en Afrique ;
  • Répertorier les solutions possibles mises en œuvre par les chercheurs africains ;
  • Publier un recueil de bonnes pratiques pour favoriser le développement de laboratoires d’excellence en Afrique.

Média

Inscription à la newsletter

Nous sommes ravis de vous accueillir dans l’univers fascinant du Centre de Recherche Excellence in Africa de l’EPFL. Notre newsletter est bien plus qu’un simple bulletin d’information ; c’est un lien dynamique entre notre centre de recherche et vous, nos précieux partenaires, nos bénéficiaires et amis.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé, inspiré et engagé.

Merci de faire partie de notre communauté au Centre de Recherche Excellence in Africa de l’EPFL. Nous sommes impatients de partager notre travail pour la recherche et l’innovation avec vous.

Newsletter EXAF