Conception de matériaux réactifs de structure spongieuse pour la synthèse de produits chimiques à partir de CO2

Les structures métallo-organiques (en anglais Metal-Organic Frameworks, MOFs) sont une catégorie de matériaux très poreux, semblables à des éponges, qui ont des applications diverses comme la purification de l’eau, le stockage et la séparation des gaz, ainsi que la catalyse. Cette équipe de recherche a une vision plus large : elle concevra des MOF réactifs capables de capter le CO2 de mélanges gazeux et de transformer ensuite ce gaz à effet de serre en produits à haute valeur ajoutée.

Mots-clés: Structures métallo-organiques (MOF), Sites bi ou multi-fonctionnels, Catalyse, Produit à valeur ajoutée, Conversion du CO2

Samir El Hankari

Depuis septembre 2019, Samir a rejoint l’Université Mohammed VI polytechnique dans le département des sciences chimiques et biochimiques (CBS) en tant qu’enseignant chercheur en chimie inorganique – matériaux hybrides.

Wendy L. Queen

En 2015, elle a été nommée Professeure assistante à l’Institut des sciences et ingénierie chimiques de l’EPFL.

Projet de recherche

Depuis l’arrivée de Samir El Hankari à l’UM6P, son principal intérêt a été la conception et la synthèse de nouveaux matériaux hybrides poreux, avec un accent particulier sur le développement d’approches durables pour la fabrication de MOFs. Ces matériaux sont utilisés dans les domaines de la purification de l’eau, de la catalyse et de la détection, et aussi pour résoudre certains des problèmes rencontrés dans l’industrie des phosphates. Dans ce contexte, le Prof. Samir El Hankari a été ravi de recevoir récemment un financement dans le cadre du programme de développement du corps professoral junior pour travailler en étroite collaboration avec la Prof. Wendy Queen de l’Institut des sciences et ingénierie chimiques de l’EPFL.

Le projet se concentre sur la conception et le développement de nouveaux MOFs et de composites MOF pour la mise en œuvre d’une nouvelle technologie pour la conversion catalytique du dioxyde de carbone. Il consiste à développer de nouveaux catalyseurs MOF bi- ou multifonctionnels contenant différents sites actifs afin de réduire les émissions de CO2 et de convertir ce gaz à effet de serre en un produit à valeur ajoutée, ce qui est intéressant sur le plan environnemental et énergétique.