Capteurs d’énergie solaire hybrides : la caractérisation des nanostructures et de la nano-optoélectronique

Une énergie propre et renouvelable est nécessaire au développement durable. L’énergie solaire est essentielle pour résoudre les crises énergétiques en Afrique et cette équipe utilisera les nanotechnologies pour améliorer les cellules solaires convertissant la lumière du soleil en électricité. Le but ultime de ce projet de recherche est de produire des cellules solaires bon marché et efficaces.

Mots-clés: Cellules solaires, Nanomatériaux, Nano-optoélectronique, Caractérisation à l’échelle nanométrique

Sabastine Ezugwu

Sabastine Ezugwu a réintégré le département de physique et d’astronomie de l’UNN comme Maître de conférences en septembre 2021.

Francesco Stellacci

En 2010, il est nommé à l’Institut des matériaux de l’EPFL en tant que professeur titulaire.

Projet de recherche

L’énergie est vitale pour le développement durable, le problème étant que l’approvisionnement en énergie est nettement insuffisant pour soutenir la croissance et le développement technologique au Nigeria et plus généralement en Afrique subsaharienne. Par conséquent, notre projet de recherche apportera une solution technologique à la crise énergétique au Nigeria grâce à des recherches avancées dans le domaine de l’énergie solaire, propre, renouvelable et abondante en Afrique subsaharienne.

Nous allons fabriquer des cellules solaires en utilisant de nouveaux matériaux nano-optoélectroniques. Nous nous intéressons au rôle joué par les nouveaux nanomatériaux et les impuretés sur les performances des cellules solaires hybrides et nous étudierons ces nanomatériaux à l’aide de techniques d’analyse avancées, capables, entre autres, d’une résolution latérale à l’échelle atomique et d’une résolution en champ-proche à l’échelle nanométrique, au-delà de la limite de diffraction de la lumière. Nous introduirons des nanomatériaux supplémentaires permettant de faire fonctionner nos cellules solaires de nuit également, ce qui permettra d’éliminer les batteries utilisées pour stocker l’énergie électrique. Cela permettra de réduire les coûts et de rendre les installations solaires rentables et abordables