L’initiative Excellence in Africa

L’ Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’EPFL, via notre centre EXAF ont conçu une initiative basée sur les quatre axes suivants :

@EXAF

Hicham El Habti

L'Afrique est confrontée à plusieurs défis. Plus que jamais, la communauté académique africaine est appelée à innover en sciences et technologies pour catalyser le développement du continent. 

Hicham El Habti, Président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)

Ce constat a conduit l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et I’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc à s’associer dans la conception et le lancement d’un projet de 10 ans afin de relever ces défis. L’initiative Excellence in Africa vise à promouvoir I’excellence scientifique et technologique, notamment dans la transformation numérique de la société, en s’appuyant sur un réseau d’institutions scientifiques et d’écoles d’ingénieurs en Afrique.

Dans I’ensemble, l’initiative Excellence in Africa  est conçue pour avoir un impact durable:

  • à travers un réseau de jeunes professeurs hautement qualifiés basés en Afrique, qui agissent comme points focaux pour créer un terrain solide pour la recherche de pointe et pour I’innovation ;
  • en ancrant des collaborations durables avec des institutions africaines partenaires ;
  • en accompagnant la transformation numérique.

Les quatre axes

Développement du corps professoral junior

Ce programme est basé sur la création de tandems scientifiques, chacun composé d’un professeur en début de carrière basé en Afrique et d’un professeur de l’EPFL.

100 doctorats pour l’Afrique

100 doctorant-e-s bénéficient d’un financement de thèse et d’une collaboration étroite entre l’Université africaine dans laquelle elle ou il est inscrit-e et un laboratoire de l’EPFL.

Education numérique

“Excellence in Africa” vise à promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les universités africaines. Les institutions sélectionnées reçoivent un soutien sous forme d’expertise et de financement.

Solutions numériques pour des villes durables en Afrique de l’Ouest

Ce programme, cofinancé par la DDC, vise à montrer le potentiel impact du numériques et des nouvelles technologies pour un développement durable des villes de l’Afrique de l’Ouest et une conséquente réduction de la vulnérabilité de leurs habitants.