Education numérique
La transition des universités vers l’enseignement numérique, avec l’intégration durable des outils et technologies numériques et l’adoption d’approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et de qualifications actualisées.
Ce programme comporte 3 volets qui sont la production et le partage de ressources pédagogiques numériques pertinentes et de qualité, le transfert de compétences techno pédagogiques aux universités partenaires et l’élaboration de programmes de formation continue pertinents et de qualité, visant à renforcer les compétences professionnelles et techniques des jeunes diplômés en Afrique.
Des techniciens formés par les experts du Digital Learning Lab de l'UM6P
Accompagner la transition numérique
À travers son pilier “Éducation numérique”, l’initiative “Excellence in Africa” vise à promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les universités africaines. Les institutions sélectionnées reçoivent un soutien sous forme d’expertise et de financement. La création de centres de compétences en éducation numérique (C-CoDE) comprend :
- une formation sur les aspects techniques et pédagogiques de l’éducation numérique, et
- la construction de l’infrastructure nécessaire pour produire des contenus éducatifs numériques de qualité, tels que des Massive Open Online Courses (MOOC) et des ressources éducatives libres (REL).
Création de centres de compétence en éducation numérique (C-CoDE)
Phase de mise en œuvre
L’EXAF Centre travaille en étroite collaboration avec chaque université partenaire pour s’adapter à leur contexte spécifique et s’assurer qu’elles bénéficient du programme. En 2021 et 2022, l’EXAF Centre apportera son soutien aux six universités pour :
- Construire un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaires pour produire des MOOC et des REL.
- Former deux techniciens au fonctionnement du studio de production.
- Former trois experts résidents en conception pédagogique qui agiront en tant que formateurs associés pour leur C-CoDE.
- Former une première cohorte de 30 maîtres de conférences/professeurs en pédagogie numérique.
Contact
Pour plus d’informations sur le projet :