Steve Ndengué
Il est maître de conférences dans la section de physique de la matière condensée de l’Institut est-africain de recherche fondamentale, un institut partenaire de catégorie 2 du CIPT de l’UNESCO. Il a fait ses études de premier cycle et son master au Cameroun, respectivement à l’Université de Buea et de Douala. Il a ensuite obtenu un doctorat sur la matière condensée et les rayonnements à l’Université de Grenoble en France.
Après son doctorat, il a occupé un poste de chargé de cours et de maître de conférences à l’université de Douala. Avant de rejoindre le corps enseignant de l’ICTP-EAIFR, il a été chercheur postdoctoral dans le groupe de Richard Dawes à l’Université du Missouri de science et technologie. Steve Ndengué s’intéresse à la dynamique quantique moléculaire, avec un intérêt particulier pour les applications en chimie atmosphérique, astrophysique, combustion, catalyse, mais aussi pour le développement de méthodes.
Nicola Marzari
Il est titulaire de la chaire de théorie et de simulation des matériaux à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, où il est également directeur du Centre national MARVEL de conception et de découverte de nouveaux matériaux par simulation informatique.
Nicola a également été titulaire de la chaire Toyota sur le traitement des matériaux au Massachusetts Institute of Technology, et de la première chaire statutaire (universitaire) de modélisation des matériaux à l’université d’Oxford, où il a dirigé le laboratoire de modélisation des matériaux.
Nicola est titulaire d’un diplôme de physique de l’université de Trieste et d’un doctorat en physique de l’université de Cambridge.