Toutes les actualités du SPC

Baptiste Frei © EPFL

"J'ai toujours été fasciné par les sujets compliqués"

— Baptiste Frei a reçu le prix de recherche de doctorat 2024 de la division de physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS). Ce prix lui a été décerné pour l'excellence de sa thèse effectuée au Swiss Plasma Center de l'EPFL, sous la supervision de Paolo Ricci. Une distinction qui souligne les contributions exceptionnelles de Baptiste Frei dans le domaine de la fusion et marque une étape importante dans sa carrière scientifique. Après avoir obtenu son doctorat au Swiss Plasma Center, il a rejoint l'Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) en Allemagne, où il travaille en tant que chercheur postdoctorant dans le groupe de théorie des tokamaks. Sa recherche se concentre sur la simulation des turbulences en périphérie du plasma à l'aide de codes de calcul haute performance.

Paolo Ricci, directeur du Swiss Plasma Center © Nicolas Schopfer

«Notre priorité reste l'excellence»

— Depuis le 1er juin 2024, Paolo Ricci a pris la relève d'Ambrogio Fasoli en tant que directeur du Swiss Plasma Center (SPC). Lauréat de plusieurs prix pour l'excellence de son enseignement, Paolo Ricci est également professeur de physique à l'EPFL et occupe la chaire de théorie au SPC. Avec une carrière de dix-huit ans au sein de cette institution, il dirige désormais l'un des laboratoires de recherche en physique des plasmas les plus prestigieux d'Europe.

De gauche à droite, Pedro Molina Cabrera, Kyungtak Lim et Haomin Sun © SPC / EPFL

Trois voix émergentes reconnues par le journal Physics of Plasmas

— Kyungtak Lim, Pedro Molina Cabrera et Haomin Sun, deux chercheurs postdoctoraux et un doctorant du Swiss Plasma Center (SPC) de l'EPFL, ont été sélectionné dans la collection Early Career 2023 du Journal Physics of Plasmas. Cette reconnaissance prestigieuse, qui met en avant les voix émergentes de la physique des plasmas, est également l’occasion de souligner l'environnement collaboratif qui règne au SPC, favorisant la recherche de haut niveau dans leur domaine.